La différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque
Si beaucoup confondent l’expression « panneau solaire » avec « panneau photovoltaïque », c’est que les deux notions peuvent être assez proches. En effet, les panneaux photovoltaïques ne sont autres… qu’un type de panneau solaire ! Il existe en effet trois grandes familles de panneaux solaires : les panneaux photovoltaïques donc, les panneaux thermiques et les panneaux combinés. Les premiers ne produisent que de l’électricité, quand les seconds ne produisent que de la chaleur, et quand les troisièmes produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur.
Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques ont une mission : transformer l’énergie solaire en électricité. Pour cela, des cellules photovoltaïques présentes en surface des panneaux vont « capter » les photons issus des rayons du soleil. Ces photons vont être transformés en courant continu, puis, via un onduleur, en courant alternatif. Ce dernier pourra être utilisé – au contraire du courant continu – par les équipements de la maison.
Les différentes sortes de panneaux solaires photovoltaïques
Il existe, sur le marché, différentes marques et technologies de panneaux solaires photovoltaïques. Vous hésitez entre plusieurs modèles, comme des panneaux transparents, triphasés ou monocristallins ? Il peut être pertinent de comparer la puissance crête : cette donnée, fournie par les fabricants, vous permettra de connaître le niveau de production maximal que pourra atteindre votre installation dans des conditions idéales d’ensoleillement et de température.
Ainsi, au moment de choisir vos panneaux solaires photovoltaïques, ne vous concentrez pas uniquement sur le prix : les panneaux les plus onéreux peuvent être rapidement amortis, notamment lorsqu’ils présentent une efficacité 50 % supérieure à certains produits présents sur le marché. Sans compter qu’ils peuvent aussi être plus résistants aux chocs – comme la grêle –, ce qui contribue à augmenter leur durée de vie. Vous pouvez aussi opter pour des kits solaires « plug and play » ou pour des tuiles solaires pour encore plus de simplicité à l’installation.
Notez, enfin, que la zone climatique où se trouve votre logement aura un impact sur la capacité de votre installation à générer de l’électricité. N’hésitez pas à en parler avec votre installateur, même si, de fait, toutes les régions de France peuvent avoir recours, à différentes échelles, à l’énergie solaire.
Les avantages du panneau solaire photovoltaïque
Les panneaux solaires photovoltaïques présentent de nombreux avantages. Citons notamment :
- Une grande autonomie. Vous pourrez ainsi accéder à l’électricité, même si votre logement n’est pas raccordé au réseau national – ou en cas de rupture de l’approvisionnement.
- Des économies considérables. Que vous choisissiez l’autoconsommation ou la revente de votre production d’électricité, vous dépenserez moins pour votre consommation électrique.
- Une démarche écoresponsable. Vous pourrez en effet limiter l’impact de vos activités et de votre consommation, sur l’environnement.
L’installation des panneaux solaires photovoltaïques
Il est recommandé d'installer vos panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de votre habitation , de préférence orientés au sud, afin de maximiser la durée d'ensoleillement. Attention : les connaissances techniques en matière d'électricité ou de couverture requises, étant importantes, le recours à un installateur qualifié est indispensable.
En tant que propriétaire de votre logement, vous pouvez consommer directement l'électricité produite ou bien la revendre à votre distributeur. Pour cela, votre installation photovoltaïque doit être raccordée au réseau public commun basse tension. Dans le but de bénéficier des tarifs de rachat fixés par l'État, vos panneaux photovoltaïques doivent faire l'objet d'une intégration au bâti.
Panneau solaire photovoltaïque : quel coût ?
Vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques ? En fonction de la puissance de votre future installation et de vos besoins, prévoyez un coût compris entre 8 000 et 30 000 euros. Cette dépense pourra, néanmoins, être allégée par l’obtention de certaines aides, comme la Prime à l’autoconsommation.