Tout savoir sur la tuile solaire
Le choix en matière d’installations photovoltaïques se diversifie avec les tuiles solaires, système qui se fond dans le style architectural de votre logement.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Similaires aux tuiles traditionnelles — certains modèles imitent leur aspect à la perfection — les tuiles solaires sont composées de céramique et de cellules photovoltaïques. Ces dernières sont, par ailleurs, protégées par un verre trempé en silicium. Autrement dit, elles disposent d’une double fonction : garantir l’étanchéité du toit et capter la lumière du soleil pour la transformer en électricité verte.
Également nommée tuile photovoltaïque, la tuile solaire est posée de la même manière qu’une tuile classique. D’ailleurs, leur installation se réalise généralement en même temps que la pose des autres tuiles. Cependant, les tuiles solaires sont électriquement reliées entre elles grâce à des connecteurs étanches, afin de produire une énergie renouvelable et tendre vers l’autoconsommation.
En plus des solutions photovoltaïques, il existe deux autres types de tuiles solaires : les tuiles thermiques, qui disposent de capteurs thermiques pour produire l’eau chaude sanitaire, et les tuiles hybrides, qui combinent les deux techniques pour alimenter le logement en eau chaude sanitaire et en électricité.
Le fonctionnement des tuiles solaires demeure assez identique à celui des panneaux solaires. En réalité, chaque tuile solaire s’apparente à un panneau solaire miniature. Celle-ci se compose d’une double épaisseur de silicium, l’une contenant plus d’électrons que l’autre.
Dès que la tuile entre en contact avec la lumière du soleil, la première couche intercepte les photons. Ceux-ci excitent les ions de silicium, ce qui crée un échange, puis libère une énergie électrique.
Chaque tuile produit une petite quantité d’électricité, mais, une fois assemblées, elles fournissent un courant électrique continu. Des onduleurs se chargent alors de transformer le courant en courant alternatif. L’énergie est ajoutée au réseau de distribution électrique du logement, ou stockée dans des batteries. Toutes ces étapes s’enchaînent sans bruit ni pollution.
Le fonctionnement plutôt simple des tuiles solaires est cependant conditionné à deux paramètres : une bonne installation et un entretien régulier.
La pose de panneaux solaires en tuiles se déroule rigoureusement de la même manière que l’installation des tuiles classiques. On les pose ainsi par chevauchement ou par emboîtement. L’opération peut être réalisée par un couvreur classique, ce dernier n’ayant pas besoin d’être un spécialiste en photovoltaïque. Toutefois, il vous faudra ensuite engager un électricien pour relier les tuiles solaires au logement.
Attention, vous devez absolument faire appel à un artisan certifié RGE si vous souhaitez bénéficier des différentes aides financières de l’État. Celui-ci s’occupe alors de l’installation, puis du raccordement.
Avant de poser les tuiles solaires, il s’avère indispensable d’effectuer une déclaration préalable auprès de la mairie de votre commune. En effet, l’installation des tuiles modifie l’aspect extérieur de la maison ou du bâtiment. Dans le cas d’une construction, le choix de l’installation doit être mentionné dans le dossier du permis de construire.
L’entretien des tuiles solaires demeure crucial pour maximiser la production d’énergie. Celui-ci reste assez similaire à l’entretien des tuiles classiques : un nettoyage au jet d’eau suffit. Attention, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, ainsi que des produits ménagers, est à proscrire. Cela risquerait d’endommager les capteurs.
Les tuiles solaires se posent sur le toit de la même manière que des tuiles classiques. Elles contribuent également à l’esthétisme de votre logement. Il existe quatre principales sortes de tuiles solaires.
La tuile solaire classique en céramique ressemble à la tuile traditionnelle. Toutefois, elle dispose de capteurs solaires pour capter l’énergie du soleil et la transformer en électricité. Plus petite, elle offre un rendement inférieur à celui d’une tuile plus large.
La tuile solaire large possède exactement les mêmes fonctions et caractéristiques que la tuile solaire classique. Cependant, elle possède une forme plus allongée, ainsi que des capteurs solaires plus larges. Elle propose ainsi un meilleur rendement.
Transparente et en verre, cette tuile solaire connaît un grand succès dans les pays nordiques et s’installe peu à peu en France. Les rayons du soleil passent à travers, puis chauffent la partie inférieure de la tuile invisible.
Celle-ci propose les mêmes qualités techniques que la tuile solaire classique, mais adopte la forme d’une ardoise. Ainsi, celles et ceux dont l’esthétisme de leur toit est imposé par leur commune, via le plan local d’urbanisme, peuvent tout de même profiter d’une énergie renouvelable.
Tout d’abord, les tuiles solaires possèdent un indéniable aspect esthétique. Contrairement aux autres installations photovoltaïques, elles ressemblent aux tuiles classiques et se fondent mieux dans l’architecture de votre logement. Elles disposent d’ailleurs des mêmes caractéristiques d’isolation et d’imperméabilisation. Cette ressemblance avec les tuiles classiques permet de répondre à toutes les exigences, notamment celles des plans locaux d’urbanismes qui préconisent une couleur ou un aspect particulier.
Ensuite, l’installation des tuiles solaires ne demande aucune compétence supplémentaire. Elles se posent exactement de la même manière que les tuiles classiques. N’importe quel couvreur est donc susceptible de les installer, même s’il faut ensuite faire appel à un électricien pour les raccorder au système électrique du logement.
En outre, les tuiles panneaux solaires sont très résistantes. Conçues en céramique, elles se montrent même plus robustes que les tuiles traditionnelles en terre cuite ou ardoise. Ces tuiles fonctionnent sans problème pendant vingt à trente ans, à condition de les entretenir correctement. En fin de vie, la grande majorité de leurs composants sont d’ailleurs recyclables.
Enfin, le choix des tuiles solaires photovoltaïques entraîne des conséquences positives sur la facture énergétique. Malgré un investissement d’origine élevé, les tuiles solaires sont rentables à long terme. Elles produisent une électricité écologique et inépuisable, qui tend à vous rendre indépendant sur le plan énergétique.
Vous pouvez revendre un éventuel surplus d’électricité à votre fournisseur énergétique. À l’inverse, vous pouvez également décider de le stocker sur batterie, puis de le consommer en temps voulu.
Le prix d’achat et d’installation des tuiles solaires représente un investissement important. Il dépasse même celui des panneaux photovoltaïques d’environ 30 %. Pour bénéficier des bienfaits de la tuile solaire, le prix au m² se situe entre 900 et 2 000 €.
Par ailleurs, leur rendement est inférieur à celui des panneaux solaires : 1 m² de tuiles solaires produit environ 80 Wc à 90 Wc, contre 180 Wc à 225 Wc pour les panneaux. Il faut donc en poser sur une surface plus importante pour obtenir une production d’électricité équivalente.
S’il existe plusieurs aides financières de l’État pour acheter les tuiles solaires, leur obtention dépend d’une condition : faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour les installer. Ce dernier suit en effet une charte de qualité lors des travaux de rénovation énergétique. Voici les principales aides financières accordées par l’État lors de l’achat de tuiles solaires.
Il s’agit d’une prime versée lorsque vous vendez le surplus ou la totalité de l’électricité issue de votre équipement solaire. L’offre concerne toutes les installations solaires dont la puissance est inférieure ou égale à 100 kWc.
Le montant de la prime dépend de la puissance de l’installation et du nombre de kWc installés.
Cette réduction est uniquement applicable pour l’installation des tuiles solaires de puissance inférieure à 3 kWc. L’achat de l’équipement et sa pose par un professionnel sont alors soumis à un taux réduit à 10 %.
Enfin, vous possédez la garantie par contrat de vendre le surplus ou totalité de votre production d’électricité à EDF OA ou à une autre entreprise locale de distribution à un tarif d’achat précis, pendant 20 ans.