Les différents types d’appareils solaires
Il existe trois grands types d’appareils solaires. Il convient ainsi de distinguer :
- Les panneaux solaires photovoltaïques. Véritables générateurs solaires, ils captent la lumière en provenance du soleil afin de produire de l’électricité. Celle-ci est ensuite revendue à un fournisseur d’électricité.
- Les panneaux solaires thermiques. Posés sur le toit d’une maison, ils captent la chaleur en provenance du soleil, afin de chauffer l’eau de la maison. Laquelle peut servir pour l’eau chaude sanitaire, pour un plancher chauffant, ou pour des radiateurs.
- Les systèmes solaires hybrides. Comme leur nom l’indique, ils captent à la fois la lumière et la chaleur du soleil, afin de produire de l’électricité et de l’eau chaude.
Sur quelles structures peut-on installer des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires peuvent s’installer sur de nombreux types de structure. Citons, bien sûr, le toit de la maison, un choix que font la plupart des propriétaires qui souhaitent s’équiper d’un système solaire. Notez qu’il est aussi possible, en cas d’ensoleillement suffisant, de les placer en façade, voire sur un garage, dans un jardin ou sur un balcon. D’autres options, enfin, existent, comme : la pergola ; l’ombrière ; le carport ; la véranda…
Panneaux solaires : avantages et inconvénients
Le choix d’installer des panneaux solaires à son domicile offre certains avantages. Le principal ? Le fait, bien sûr, de bénéficier d’une énergie gratuite et illimitée, afin de tendre vers l’autoconsommation. Ce qui, en plus d’améliorer votre bilan carbone, contribue à réduire vos factures – en particulier si vous utilisez une batterie solaire pour stocker l’excédent de production, en prévision des jours à plus faible ensoleillement.
Quelques inconvénients restent à avoir à l’esprit :
- les dégâts que peut causer la grêle à des panneaux solaires ;
- les risques d’incendie si l’installation est mal entretenue ;
- la question du recyclage des panneaux solaires, qui reste problématique ;
- le fait que certains installateurs ne soient pas forcément fiables…
Le prix des panneaux solaires
Le prix d’une installation solaire varie selon de nombreux critères, comme le type de panneaux, leur lieu de fabrication, le dimensionnement et la puissance de l’installation, l’usage de l’énergie produite (autoconsommation ou revente)… Prévoyez, néanmoins, entre 8 000 et 15 000 euros pour cette opération.
Quelles aides financières pour les appareils solaires ?
L’installation d’appareils solaires ouvre l’accès à certaines aides financières, comme la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Elle est dégressive et son montant varie en fonction de la puissance de l’installation.
Il est aussi possible de bénéficier d’une TVA à taux réduit à 10 %, si la puissance de l’installation est inférieure ou égale à 3 kWc. Enfin, il existe un mécanisme d’obligation d’achat : le particulier producteur photovoltaïque peut vendre, quoiqu’il arrive, son électricité au fournisseur, à un prix fixé par arrêté chaque trimestre.
Comment choisir ses panneaux solaires photovoltaïques ?
Pour bien choisir ses panneaux solaires, il est important de faire appel à un professionnel certifié. Il vous aidera à sélectionner la solution technique la plus adaptée à vos besoins et aux contraintes de votre logement. Demandez plusieurs devis : vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs fournisseurs et technologies, et comparer les promesses d’économies énergétiques liées.