Bientôt plus de travaux de rénovation énergétique soumis à une TVA réduite ?
Un amendement au projet de budget 2025 pourrait élargir le périmètre des travaux de rénovation énergétique ouvrant droit à la TVA à 5,5 %.
Temps de lecture : 3 min
Si MaPrimeRénov’ reste, en France, l’aide la plus intéressante pour les foyers qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, son budget sera de nouveau revu à la baisse en 2025. Tant par souci d’économies budgétaires, que pour s’adapter à une baisse des demandes.
En France, les particuliers peuvent solliciter MaPrimeRénov’ dans le cadre de nombreux travaux de rénovation énergétique : un changement de système de chauffage, la pose de double vitrage, l’isolation des combles, l’installation d’une pompe à chaleur réversible… Cependant, cette aide devrait voir son budget baisser de 1 milliard d’euros en 2025, selon le futur projet de loi de finances présenté en octobre par le gouvernement de Michel Barnier.
Le budget de MaPrimeRénov’ 2025 atteindrait donc 2,3 milliards d’euros. Ceci afin, une nouvelle fois, « d’adapter les crédits aux besoins réels », selon les mots de Laurent Saint-Martin, ministre des Comptes publics, le 10 octobre.
Il existe deux « versions » de MaPrimeRénov’ : MaPrimeRénov’ Parcours par geste et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. La première permet de financer des projets de rénovation par geste de travaux distincts (l’installation d’un chauffage nouvelle génération, l’isolation des sols…) ; la seconde concerne les projets de rénovation énergétique d’ampleur, qui permettent notamment de gagner au moins deux classes énergétiques sur le DPE. Elle nécessite, comme son nom l’indique, un accompagnement par un expert qualifié, l’Accompagnateur Rénov’.
À lire aussi : MaPrimeRénov' 2024 : quelles démarches effectuer ?
En l’état, même si des ajustements seront présentés par le gouvernement dans les semaines et les mois à venir, MaPrimeRénov’ 2025 serait donc très proche de ce qu’était MaPrimeRénov’ 2024. L’aide affichait en effet déjà cette baisse d’un milliard d’euros.
Déjà, le gouvernement entendait s’adapter à une baisse des demandes, une problématique à laquelle il avait tenté de répondre en facilitant l’accès au dispositif – notamment en direction des travaux monogestes. MaPrimeRénov’ reste cependant au cœur de la rénovation énergétique en France : le ministère de l’économie refusant toute idée de « renoncement à l’ambition écologique ». Ainsi, ce dernier ne se prive pas de rappeler que le budget attendu pour cette aide pour 2025 représente toujours une augmentation de 900 millions d’euros par rapport à 2023.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ : PAC, chauffage bois, isolation… Aurez-vous droit à ces aides en 2024 ?