Envoyé à près de 6 millions de ménages en France, le chèque énergie constitue la principale aide au paiement des factures énergétiques des particuliers. En 2025, le projet de loi de finances prévoit une importante modification de son mode d’attribution, en raison de la suppression de la taxe d’habitation.
Chèque énergie : qu’est-ce que c’est ?
En vigueur depuis 2018, le dispositif du chèque énergie permet, chaque année en avril, à quelque 20 % des ménages Français les plus modestes de recevoir un chèque énergie. 5,6 millions de ménages peuvent ainsi s’en servir pour régler leurs factures d’énergie (gaz, chauffage, électricité…) et/ou financer des travaux qui leur permettraient de réduire leurs consommations énergétiques.
Jusqu’à présent, ce chèque était envoyé directement dans la boîte aux lettres de ses bénéficiaires. Mais avec le budget 2025 présenté par le gouvernement, cela va changer l’année prochaine.
La fin de l’automaticité du chèque énergie
Évoquant une « réforme technique du mode de versement », le gouvernement a en effet, en cet automne 2024, décidé de déconnecter ce coup de pouce financier de la taxe d’habitation – dont la suppression est désormais effective. De nouveaux critères d’éligibilité ont été déterminés, cumulant :
- le numéro de point de livraison d’électricité du logement ;
- les paramètres fiscaux (revenu fiscal de référence et rattachés) du ménage.
Avec une conséquence majeure : dès 2025, l’attribution du chèque énergie ne sera plus automatique. Du moins, pour certains foyers fiscaux.
À lire aussi : Chèque énergie 2024 : reconduit pour cette année ! Quand sera-t-il disponible et comment en faire la demande ?
Qui est concerné par la réforme ?
Concrètement, les foyers qui bénéficient déjà du chèque énergie ne devraient pas être impactés par la réforme : « dès lors qu’il est établi qu’ils satisfont toujours la condition de revenus », le chèque énergie leur sera bel et bien envoyé à domicile, sans démarche supplémentaire.
En revanche, les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie devront en faire la demande via une plateforme en ligne. Après étude des pièces justificatives par les services fiscaux, le chèque énergie leur sera envoyé par la Poste.
Une mesure qui ne fait pas l’unanimité : opposants politiques et associations de défense des plus précaires craignent en effet que cette réforme ne conduise à une augmentation du non-recours, et/ou à un ralentissement du rythme de la rénovation énergétique en France. Plaçant, de fait, certains foyers fragiles en situation de précarité thermique.
À lire aussi : Chèque énergie 2024 : la campagne est officiellement lancée ! Êtes-vous éligible ?