Qu’est-ce que le pouvoir calorifique inférieur ?
Le pouvoir calorifique inférieur, également appelé PCI, est une unité de mesure permettant d’estimer l’efficacité d’un combustible. Explications.
Temps de lecture : 3 min
Trois types de chauffage sont à recommander pour qui cherche un chauffage d’appoint qui consomme peu : le poêle à bois, le poêle à gaz et le chauffage électrique. Faisons le point.
Plusieurs options s’offrent à vous au moment de choisir un chauffage d’appoint pour votre maison ou votre appartement.
Le bois est l’une des principales sources d’énergie renouvelable qu’on utilise pour le chauffage. Il se présente sous la forme de granulés (aussi appelés « pellets ») ou de bûches, qui viennent alimenter un poêle chargé de diffuser la chaleur dans le logement.
Ainsi, les poêles à bois présentent de nombreux avantages : un coût raisonnable et relativement constant, un réel confort de chauffe… Notez, cependant, qu’il est recommandé d’opter pour un modèle récent pour obtenir des performances intéressantes, et faire des économies durablement – ce qui implique un certain coût initial.
Le poêle à gaz constitue une alternative intéressante aux poêles à bois. S’il n’utilise pas une énergie renouvelable, il offre une chauffe rapide de la pièce dans laquelle il est installé – ce qui constitue son principal avantage, qu’il s’agisse d’un modèle à catalyse ou d’un modèle équipé d’une brique réfractaire en céramique, en plus de ne nécessiter qu’un investissement raisonnable.
Attention cependant, le coût du poêle à gaz est forcément lié aux variations des tarifs de cette source d’énergie. Lesquelles sont influencées par les événements géopolitiques mondiaux et par les hausses et baisses des tarifs du pétrole.
Longtemps, le radiateur électrique n’a pas eu bonne presse : on disait de lui qu’il était énergivore et peu efficace pour réchauffer une pièce. De nos jours, ce n’est plus tout à fait vrai : les radiateurs électriques d’appoint à inertie continuent à chauffer même lorsqu’ils ne sont plus alimentés électriquement.
Du côté des avantages de ces appareils, citons un investissement initial raisonnable et une moindre exposition aux fluctuations des prix de l’énergie. Un inconvénient toutefois : il faut impérativement se tourner vers un modèle à inertie pour ne pas voir ses factures d’énergie augmenter.
À lire aussi : Quel est le meilleur chauffage d’appoint pour votre maison ?
Vous souhaitez installer un chauffage d’appoint qui consomme peu ? Voici les tarifs à anticiper.
Type de chauffage | Prix moyen |
---|---|
Poêle à bois | Entre 1 500 et 2 500 euros pose comprise |
Poêle à gaz | Entre 100 et 250 euros |
Radiateur électrique (à inertie) | Entre 300 et 1 000 euros |