Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiDans un contexte marqué par une nette hausse du coût des énergies en Europe, de plus en plus de foyers se demandent quel mode de chauffage choisir, en 2022 et pour les années qui viennent. Rappelons, en effet, que plusieurs options existent, comme le gaz naturel, l’électricité, le bois ou encore la pompe à chaleur. Alors, lequel est-il le plus malin de privilégier ?
Comment savoir si un mode de chauffage est, ou n’est pas, économique et avantageux ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour en déterminer la rentabilité. Il s’agit notamment :
À lire aussi : Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?
En prenant en compte l’ensemble des éléments évoqués ci-dessus, quel mode de chauffage faut-il privilégier ?
Qu’elle fonctionne avec des bûches ou avec des granulés, la chaudière à bois est, en 2022, considérée comme le chauffage le plus rentable. Si l’investissement initial est à ne pas négliger, il est vite amorti grâce au prix relativement bas et stable du combustible, et au haut niveau de rendement des appareils. On estime ainsi que la chaudière à bois peut permettre de diviser par deux sa facture énergétique.
Utilisant la chaleur extérieure pour chauffer un logement, la pompe à chaleur permet de faire des économies pouvant atteindre 60 % sur ses factures énergétiques. Plus écologique, elle n’est « battue » par la chaudière à bois que parce que son investissement initial est plus important.
À lire aussi : Pompe à chaleur ou poêle à granulés : comment choisir ?
Si le prix du gaz naturel a eu tendance, ces derniers mois, à augmenter, les équipements qui l’utilisent ne sont pas à balayer d’un revers de main. Les chaudières gaz à condensation offrent en effet un très bon rendement, avec des économies de l’ordre de 30 %. Le tout, avec un investissement de départ qui reste raisonnable.
Si le coût de l’installation d’un radiateur fonctionnant à l’électricité reste faible, ce n’est pas le mode de chauffage le plus recommandé en 2022. En cause ? Le coût de l’électricité, et le rendement moins intéressant de ces appareils. Si vous devez impérativement utiliser de l’électricité pour votre logement, il est cependant recommandé d’opter pour un radiateur à inertie, pour obtenir des performances qui restent acceptables.