Installer ou remplacer une chaudière fioul à condensation
La chaudière fioul à condensation, une solution de chauffage performante
La chaudière fioul à condensation est un appareil de chauffage plus performant que la chaudière fioul classique sur le plan technique. Cette efficacité est essentiellement due au fonctionnement de la chaudière fioul à condensation : elle récupère l’énergie produite lors de la combustion du fioul pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage. Cela lui permet d'augmenter son rendement et de réduire la quantité de combustible utilisée en hiver.
La chaudière fioul à condensation peut être raccordée à l’ensemble des systèmes de chauffage fonctionnant à base d’eau chaude, à condition d’être équipée d’une cuve pour le stockage du combustible.
Son rendement sera optimal si le système en question fonctionne à basse température (entre 45 et 55 °C) et si son installation est faite par un professionnel qualifié. Ce dernier effectue les réglages nécessaires et veille à la conformité de l’ensemble de l’installation.
Bon à savoir
Pour que les performances de la chaudière fioul à condensation perdurent, il est primordial de faire entretenir la chaudière chaque année, conformément à la réglementation.
Le rendement de la chaudière fioul à condensation, une source d’économies
Les chaudières fioul à condensation affichent un rendement énergétique supérieur à 100 % grâce à la récupération de la chaleur produite lors de la combustion du fioul.
Selon l’Ademe, une chaudière fioul à condensation a l’avantage de consommer 15 à 20 % de combustible en moins par rapport à une chaudière moderne standard. Cette économie peut même aller jusqu’à 40 % sur une installation de plus de 20 ans, ce qui se répercute directement sur vos factures.
Une chaudière économique et moins polluante
Le système spécifique de fonctionnement de la chaudière fioul à condensation permet de consommer moins de combustible et donc d’émettre moins de polluants. En refroidissant les fumées émises lors de la combustion du fioul, on récupère davantage de chaleur sans utiliser plus de fioul. En consommant 15 à 20 % de combustible en moins qu’une chaudière moderne standard, les rejets de dioxyde de carbone, d’oxydes d’azote et de dioxyde de soufre s’en trouvent proportionnellement réduits.
On ajoutera que la composition du fioul domestique a évolué au fil du temps. Il contient par exemple moins de souffre qu’auparavant, ce qui rend le combustible plus respectueux de l’environnement.
Qu’en est-il des aides à l’installation pour les chaudières fioul à condensation ?
Changer son installation de chauffage en optant pour une chaudière fioul à condensation nécessite un investissement variant généralement entre 3 700 et 7 000 €. À l’heure actuelle, il n’existe plus d’aide permettant de financer l’acquisition d’un tel équipement neuf. Toutefois, pour les ménages souhaitant remplacer une chaudière très ancienne, il est toujours possible de demander un prêt à une banque.
À titre informatif, il était auparavant possible de financer une chaudière fioul à condensation grâce à plusieurs aides, à savoir :
- la prime en euros TotalEnergies ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- les aides de l’Anah ;
- le taux de TVA réduit à 5.5 % ;
- les aides des collectivités territoriales (se renseigner auprès de l’Agence départementale d’information sur le logement auquel est rattachée votre commune) ;
- les prêts des organismes de retraite ou de la CAF.
Ces aides étaient pour la plupart cumulables entre elles. On notera que même si elles ne sont plus valables pour l’installation d’une chaudière fioul à condensation, beaucoup d’entre elles peuvent être demandées pour réaliser des travaux complémentaires, comme des travaux d’isolation thermique. L’une des principales conditions à respecter est le recours à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE).
Simulez
votre prime énergie