Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiAujourd'hui, 3 millions de particuliers se chauffent au fioul en France. Annoncée pour le début de l’année 2022 dans l’ancien, l'interdiction de ce type de chaudière devrait être repoussée de quelques mois. De plus, elle est assortie de nombreuses exceptions.
La fin des chaudières au fioul devrait être reportée ! Initialement prévue au 1er juillet 2021 dans le neuf et au 1er janvier 2022 dans l'ancien, elle devrait finalement être repoussée à mi-2022. C'est en tout cas ce qu'a annoncé, le 1er juin, la ministre de la Transition énergétique, Barbara Pompili. Un décret en ce sens devrait être transmis « très prochainement » au Conseil d’État.
De plus, à cette échéance, le texte devrait prévoir des exceptions « pour certains cas, puisqu'il peut arriver qu'il y ait des difficultés, des impossibilités techniques ou des coûts excessifs », a précisé la ministre. En effet, les chaudières au fioul sont souvent installées dans des zones rurales, qui ne sont pas toujours raccordées au gaz de ville. Dans ces conditions, difficile d'installer un chauffage au gaz en remplacement. Le débit électrique peut également être limité, ce qui rend le remplacement de la chaudière par une pompe à chaleur compliquée.
La chaudière à bûches ou à granulés peut être une solution intéressante, à condition d'avoir une pièce pour stocker le bois. Sinon, il serait également possible de réparer des installations existantes.
Bon à savoir
Vous pouvez vous approvisionner en fioul chez notre partenaire Fioulmarket !
En substance, le texte devrait permettre de réparer sa chaudière si c'est possible et inciter à la remplacer en cas de panne définitive. Dans ce second cas, L'énergie tout compris vous accompagne. En fonction des caractéristiques de votre logement, vous pouvez opter pour :
Remplacez votre
ancienne chaudière
Bien sûr, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'aides pour remplacer votre chaudière au fioul :
Simulez
votre prime énergie