Les étapes de votre demande
de prime énergie
Avant toute chose, je simule mes aides !
Effectuez votre simulation avec notre simulateur d'aides en ligne. C'est simple et rapide !
J'accède aux résultats de ma simulation
Cette fiche projet vous indique le montant estimatif de la Prime TotalEnergies, et votre éligibilité à MaPrimeRenov'.
Le montant estimatif de la Prime TotalEnergies pourra être amené à évoluer comme prévu dans nos Conditions Générales d’Utilisation. Ce montant communiqué reste un montant estimatif jusqu’à validation définitive du dossier de prime par les équipes de l’Énergie tout compris. Pour les travaux soumis à un audit chantier, cette validation définitive intervient après retour du Bureau de Contrôle mandaté par TotalEnergies.
Je demande ma prime en ligne avant de signer mon devis
Lors de votre simulation, connectez-vous ou créez votre espace personnel afin d'accéder à l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Cliquez sur le bouton "Je demande ma prime" de votre fiche projet afin d'enregistrer votre demande de prime .
Attention !
L'enregistrement de votre demande de prime devra obligatoirement être effectué avant tout engagement de votre part
auprès de votre professionnel (signature d’un devis, versement d’un acompte,...).
Vous disposez d’un délai de 3 mois maximum à compter de la date d’enregistrement de votre demande de prime pour transmettre
votre devis ainsi que les autres pièces justificatives requises (exemple : le certificat RGE de votre professionnel).
Au-delà de ce délai, votre dossier sera automatiquement annulé et vous devrez réaliser une nouvelle simulation.
Je sollicite un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement
Je m’assure que mon professionnel est bien RGE, je vérifie
La période du certificat RGE de votre professionnel doit être valide à la date de signature du devis et sur toute la durée de votre chantier.
La qualification de votre professionnel doit couvrir le domaine de travaux que vous souhaitez effectuer.
La qualification RGE doit comporter les coordonnées complètes du professionnel (Raison Sociale avec SIRET et adresse complète). En cas de recours à une sous-traitance, celle-ci doit être qualifiée dans le domaine des travaux concernés avec la mention RGE à la date de signature de mon devis ou tout engagement de ma part jusqu'à la date de fin de travaux.
Je vérifie la conformité de mon devis
Accédez ci-dessous à la liste des mentions obligatoires qui devront figurer sur votre devis et partagez-là avec votre professionnel.
Je date et je signe manuscritement mon devis et je le charge dans un délai maximum de 15 jours après l’avoir signé depuis mon espace personnel avec les éventuelles autres pièces justificatives requises (exemple : certificat RGE)
Bravo ! Vos justificatifs sont conformes. Vous recevrez une notification sur votre espace personnel en ce sens. Vous devrez démarrer vos travaux dans un délai de 6 mois maximum à compter de la date de validation de votre devis !
Attention, pour tous travaux d’isolation un délai minimum de 7 jours francs (un jour franc est un jour entier de 0h à minuit, hors WE et jour férié) doit être respecté entre la date d’acceptation du devis et la date de début des travaux.
Si vos pièces justificatives ne sont pas conformes, vous recevrez une notification sur votre espace personnel précisant les actions à effectuer. Vous disposez alors d’un délai de 2 mois maximum à compter de la date de signature de votre devis pour régulariser votre dossier.
Attention !
Nos équipes se chargeront d’en vérifier la conformité sous 15 jours maximum.
Si vos justificatifs sont déclarés «non conforme», vous disposerez d’un délai de 2 mois maximum à compter de la date de signature de votre devis pour régulariser votre dossier.
Au-delà de ce délai, votre dossier sera annulé.
Je contrôle mon chantier et je m’assure que ma facture dispose de toutes les mentions
Je vérifie mon chantier
Procédez à des contrôles visuels réguliers comme par exemple, la finition (enduit) qui doit présenter un aspect homogène, la puissance et/ou performance du matériel installé qui doit correspondre à ce qui est indiqué sur votre devis;
Posez des questions à votre professionnel et n’hésitez pas à discuter avec lui des différents points de contrôle du dispositif des CEE.
Je vérifie la conformité de ma facture
Accédez ci-dessous à la liste des mentions obligatoires qui devront figurer sur votre devis et partagez-là avec votre professionnel.
Je charge ma facture dans un délai maximum d’1 mois à compter de sa date d’édition depuis mon espace personnel avec les éventuelles autres pièces justificatives requises (exemple : note de dimensionnement)
Félicitations ! Vos justificatifs sont conformes. Vous recevrez une notification sur votre espace personnel en ce sens. Votre attestation sur l’honneur sera ainsi générée par nos services. N’hésitez pas à prévenir dès maintenant votre professionnel qu’il devra signer électroniquement ce document très prochainement.
Si vos pièces justificatives ne sont pas conformes, vous recevrez une notification sur votre espace personnel précisant les actions à effectuer. Vous disposez alors d’un délai de 2 mois maximum à compter de la date d'édition de votre facture pour régulariser votre dossier.
Attention !
Nos équipes se chargeront d’en vérifier la conformité sous 15 jours maximum. Si vos justificatifs sont déclarés «non conforme», vous disposerez d’un délai de 2 mois maximum à compter de la date d’édition de votre facture pour régulariser votre dossier.
Au-delà de ce délai, votre dossier sera annulé.
Je signe mon attestation sur l’honneur préremplie
Vos justificatifs ont été déclarés conformes et vous disposez désormais de votre attestation sur l’honneur préremplie à signer électroniquement. Attention, il est possible que l’email se retrouve dans vos SPAMS, il est donc important de vérifier. Nous vous remercions de bien vouloir noter que vous vous engagez sur les informations préremplies. Il est donc primordial de vérifier avec votre professionnel l’exactitude des informations avant vos signatures respectives.
Bonne nouvelle ! Votre dossier est désormais administrativement complet. Vous recevrez une notification sur votre espace personnel en ce sens. Attention : conformément à la réglementation des Certificat d’Economies d’Energie, les travaux sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur bonne réalisation. Ainsi, pour les travaux concernés la validation définitive de votre dossier dépendra notamment du retour du Bureau de Contrôle mandaté par TotalEnergies.
Si votre attestation sur l’honneur n’est pas conforme, pas d’inquiétude, vous recevrez une notification vous précisant les actions à effectuer. Vous disposez alors d’un délai de 1 mois maximum à compter de la date d’édition de votre attestation sur l’honneur pour régulariser votre dossier.
Attention !
Nos équipes se chargeront d’en vérifier la conformité sous 15 jours maximum.
Vous et votre professionnel disposez d’1 mois maximum à compter de sa date d’édition pour la signer électroniquement.
Passé ce délai il sera malheureusement trop tard et votre dossier même complet sera annulé.
Je prépare et j’accepte le contrôle de mes travaux
Vos travaux sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur bonne réalisation par
un Bureau de Contrôle mandaté par TotalEnergies, conformément à nos
Conditions Générales d’Utilisation.
A compter de la validation administrative de votre dossier de prime,
la validation définitive de votre dossier de prime et son montant dépendront notamment du retour du Bureau de Contrôle. Cette validation vous sera notifiée sur votre espace personnel dans un délai de 3 mois maximum.
Vous pourrez être contacté par un Bureau de Contrôle par email ou par téléphone, pour une
prise de rendez-vous afin d’effectuer un contrôle des travaux réalisés sur place, ou être
contacté pour un contrôle téléphonique.
Je prépare le contrôle de mes travaux
Télécharger l’ensemble des justificatifs déclarés «conformes» (Cadre de Contribution, devis, facture,…) par les équipes de l’Energie tout compris depuis votre espace personnel pour les mettre à disposition du Bureau de Contrôle lors de son passage.
Je rends accessible mon chantier
La zone de travaux doit être accessible et les travaux terminés afin que ces contrôles soient rendus possibles et soient effectués dans les meilleures conditions.
Je dispose d’un retour après contrôle de mes travaux
Mon chantier est déclaré « satisfaisant », « non vérifiable », « non échantillonné » ou « non conforme mais corrigé dans les délais annoncés par L’Énergie tout compris » Félicitations ! Vous recevrez une notification sur votre espace personnel en ce sens. Votre dossier est définitivement complet et votre chantier conforme à la réglementation en vigueur. Votre prime sera versée dans nos délais contractuels.
Si une non-conformité a été relevée par le Bureau de Contrôle mandaté par TotalEnergies, un rapport d’inspection vous sera adressé par email ainsi que les actions correctives qui seront à effectuer pour régulariser votre dossier dans les délais impartis.
Vous devrez contacter dans les plus brefs délais votre professionnel pour la mise en œuvre des actions correctives dans les délais indiqués par TotalEnergies. Si aucune correction n’est effectuée et prouvée dans les délais mentionnées, aucun versement de prime ne pourra être effectué.
Je reçois ma prime en euros, par virement bancaire
Félicitations ! Votre dossier est définitivement validé. Une notification vous sera envoyée en ce sens. Ainsi, votre prime TotalEnergies vous sera versée par notre prestataire de paiement «UP» sous 90 jours ouvrés maximum à compter de la date de validation définitive de votre dossier par nos équipes.