Les étapes de votre demande
de prime énergie

Découvrez notre guide complet qui vous accompagne pas à pas dans chaque étape de votre demande de prime. Pour un dossier conforme du premier coup, nous mettons à votre disposition des documents listant les mentions à faire figurer sur vos justificatifs par type de travaux. N’hésitez pas à les consulter et à les partager avec votre professionnel RGE !
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Fiche projet d'une demande de prime
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J'accède aux résultats de ma simulation

Cette fiche projet vous indique le montant estimatif de la Prime TotalEnergies, et votre éligibilité à MaPrimeRenov'.

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Le montant estimatif de la Prime TotalEnergies pourra être amené à évoluer comme prévu dans nos Conditions Générales d’Utilisation. Ce montant communiqué reste un montant estimatif jusqu’à validation définitive du dossier de prime par les équipes de l’Énergie tout compris. Pour les travaux soumis à un audit chantier, cette validation définitive intervient après retour du Bureau de Contrôle mandaté par TotalEnergies.

Femme en vert
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Je demande ma prime en ligne avant de signer mon devis

Lors de votre simulation, connectez-vous ou créez votre espace personnel afin d'accéder à l'ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Cliquez sur le bouton "Je demande ma prime" de votre fiche projet afin d'enregistrer votre demande de prime .

Femme en rouge
Icone Point d'exclamation

Attention !
L'enregistrement de votre demande de prime devra obligatoirement être effectué avant tout engagement de votre part auprès de votre professionnel (signature d’un devis, versement d’un acompte,...). Vous disposez d’un délai de 3 mois maximum à compter de la date d’enregistrement de votre demande de prime pour transmettre votre devis ainsi que les autres pièces justificatives requises (exemple : le certificat RGE de votre professionnel). Au-delà de ce délai, votre dossier sera automatiquement annulé et vous devrez réaliser une nouvelle simulation.

Icone Casque de chantier

Je sollicite un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement

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Je m’assure que mon professionnel est bien RGE, je vérifie

Icone check Le certificat

La période du certificat RGE de votre professionnel doit être valide à la date de signature du devis et sur toute la durée de votre chantier.

Icone check La qualification

La qualification de votre professionnel doit couvrir le domaine de travaux que vous souhaitez effectuer.

Icone check L’identification du professionnel

La qualification RGE doit comporter les coordonnées complètes du professionnel (Raison Sociale avec SIRET et adresse complète). En cas de recours à une sous-traitance, celle-ci doit être qualifiée dans le domaine des travaux concernés avec la mention RGE à la date de signature de mon devis ou tout engagement de ma part jusqu'à la date de fin de travaux.

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Je vérifie la conformité de mon devis

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Accédez ci-dessous à la liste des mentions obligatoires qui devront figurer sur votre devis et partagez-là avec votre professionnel.

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Je date et je signe manuscritement mon devis et je le charge dans un délai maximum de 15 jours après l’avoir signé depuis mon espace personnel avec les éventuelles autres pièces justificatives requises (exemple : certificat RGE)

Conforme

Bravo ! Vos justificatifs sont conformes. Vous recevrez une notification sur votre espace personnel en ce sens. Vous devrez démarrer vos travaux dans un délai de 6 mois maximum à compter de la date de validation de votre devis !

Attention, pour tous travaux d’isolation un délai minimum de 7 jours francs (un jour franc est un jour entier de 0h à minuit, hors WE et jour férié) doit être respecté entre la date d’acceptation du devis et la date de début des travaux.

Non conforme

Si vos pièces justificatives ne sont pas conformes, vous recevrez une notification sur votre espace personnel précisant les actions à effectuer. Vous disposez alors d’un délai de 2 mois maximum à compter de la date de signature de votre devis pour régulariser votre dossier.

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Attention !
Nos équipes se chargeront d’en vérifier la conformité sous 15 jours maximum. Si vos justificatifs sont déclarés «non conforme», vous disposerez d’un délai de 2 mois maximum à compter de la date de signature de votre devis pour régulariser votre dossier. Au-delà de ce délai, votre dossier sera annulé.

Icone Marteau

Je contrôle mon chantier et je m’assure que ma facture dispose de toutes les mentions

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Je vérifie mon chantier

Procédez à des contrôles visuels réguliers comme par exemple, la finition (enduit) qui doit présenter un aspect homogène, la puissance et/ou performance du matériel installé qui doit correspondre à ce qui est indiqué sur votre devis;

Posez des questions à votre professionnel et n’hésitez pas à discuter avec lui des différents points de contrôle du dispositif des CEE.

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Je vérifie la conformité de ma facture

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Accédez ci-dessous à la liste des mentions obligatoires qui devront figurer sur votre devis et partagez-là avec votre professionnel.

Icone Fleche bleue

Je charge ma facture dans un délai maximum d’1 mois à compter de sa date d’édition depuis mon espace personnel avec les éventuelles autres pièces justificatives requises (exemple : note de dimensionnement)

Conforme

Félicitations ! Vos justificatifs sont conformes. Vous recevrez une notification sur votre espace personnel en ce sens. Votre attestation sur l’honneur sera ainsi générée par nos services. N’hésitez pas à prévenir dès maintenant votre professionnel qu’il devra signer électroniquement ce document très prochainement.

Non conforme

Si vos pièces justificatives ne sont pas conformes, vous recevrez une notification sur votre espace personnel précisant les actions à effectuer. Vous disposez alors d’un délai de 2 mois maximum à compter de la date d'édition de votre facture pour régulariser votre dossier.

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Attention !
Nos équipes se chargeront d’en vérifier la conformité sous 15 jours maximum. Si vos justificatifs sont déclarés «non conforme», vous disposerez d’un délai de 2 mois maximum à compter de la date d’édition de votre facture pour régulariser votre dossier. Au-delà de ce délai, votre dossier sera annulé.

Icone Stylo

Je signe mon attestation sur l’honneur préremplie

Vos justificatifs ont été déclarés conformes et vous disposez désormais de votre attestation sur l’honneur préremplie à signer électroniquement. Attention, il est possible que l’email se retrouve dans vos SPAMS, il est donc important de vérifier. Nous vous remercions de bien vouloir noter que vous vous engagez sur les informations préremplies. Il est donc primordial de vérifier avec votre professionnel l’exactitude des informations avant vos signatures respectives.

Conforme

Bonne nouvelle ! Votre dossier est désormais administrativement complet. Vous recevrez une notification sur votre espace personnel en ce sens. Attention : conformément à la réglementation des Certificat d’Economies d’Energie, les travaux sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur bonne réalisation. Ainsi, pour les travaux concernés la validation définitive de votre dossier dépendra notamment du retour du Bureau de Contrôle mandaté par TotalEnergies.

Non conforme

Si votre attestation sur l’honneur n’est pas conforme, pas d’inquiétude, vous recevrez une notification vous précisant les actions à effectuer. Vous disposez alors d’un délai de 1 mois maximum à compter de la date d’édition de votre attestation sur l’honneur pour régulariser votre dossier.

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Attention !
Nos équipes se chargeront d’en vérifier la conformité sous 15 jours maximum. Vous et votre professionnel disposez d’1 mois maximum à compter de sa date d’édition pour la signer électroniquement. Passé ce délai il sera malheureusement trop tard et votre dossier même complet sera annulé.

Icone Loupe de chantier

Je prépare et j’accepte le contrôle de mes travaux

Vos travaux sont susceptibles de faire l’objet d’un contrôle de leur bonne réalisation par un Bureau de Contrôle mandaté par TotalEnergies, conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation.
A compter de la validation administrative de votre dossier de prime, la validation définitive de votre dossier de prime et son montant dépendront notamment du retour du Bureau de Contrôle. Cette validation vous sera notifiée sur votre espace personnel dans un délai de 3 mois maximum.
Vous pourrez être contacté par un Bureau de Contrôle par email ou par téléphone, pour une prise de rendez-vous afin d’effectuer un contrôle des travaux réalisés sur place, ou être contacté pour un contrôle téléphonique.

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Je prépare le contrôle de mes travaux

Télécharger l’ensemble des justificatifs déclarés «conformes» (Cadre de Contribution, devis, facture,…) par les équipes de l’Energie tout compris depuis votre espace personnel pour les mettre à disposition du Bureau de Contrôle lors de son passage.

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Je rends accessible mon chantier

La zone de travaux doit être accessible et les travaux terminés afin que ces contrôles soient rendus possibles et soient effectués dans les meilleures conditions.

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Je dispose d’un retour après contrôle de mes travaux

Mon chantier est déclaré « satisfaisant », « non vérifiable », « non échantillonné » ou « non conforme mais corrigé dans les délais annoncés par L’Énergie tout compris » Félicitations ! Vous recevrez une notification sur votre espace personnel en ce sens. Votre dossier est définitivement complet et votre chantier conforme à la réglementation en vigueur. Votre prime sera versée dans nos délais contractuels.

Si une non-conformité a été relevée par le Bureau de Contrôle mandaté par TotalEnergies, un rapport d’inspection vous sera adressé par email ainsi que les actions correctives qui seront à effectuer pour régulariser votre dossier dans les délais impartis.

Vous devrez contacter dans les plus brefs délais votre professionnel pour la mise en œuvre des actions correctives dans les délais indiqués par TotalEnergies. Si aucune correction n’est effectuée et prouvée dans les délais mentionnées, aucun versement de prime ne pourra être effectué.

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Je reçois ma prime en euros, par virement bancaire

Félicitations ! Votre dossier est définitivement validé. Une notification vous sera envoyée en ce sens. Ainsi, votre prime TotalEnergies vous sera versée par notre prestataire de paiement «UP» sous 90 jours ouvrés maximum à compter de la date de validation définitive de votre dossier par nos équipes.