Tout savoir sur la chaudière gaz basse température
La chaudière gaz basse température diminue la consommation énergétique de 12 à 15 %, tout en offrant un rendement plus intéressant que celui d’une chaudière classique.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Une chaudière à basse température est un système de chauffage écoénergétique qui fonctionne à des températures de chauffe plus faibles que les modèles traditionnels. Contrairement aux chaudières dites standard, qui chauffent l’eau à des températures d’environ 90 °C, les chaudières à basse température la chauffent à environ 40-50 °C. Pour chauffer l’eau chaude sanitaire, la chaudière basse température peut monter à une température de 60 °C.
Cette réduction de la température permet une diminution de la consommation énergétique. Les chaudières à gaz basse température s’adaptent particulièrement aux bâtiments bien isolés et peuvent représenter une option viable pour celles et ceux qui cherchent à améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile.
Pour un fonctionnement optimal, la chaudière basse température doit être couplée à des émetteurs de chaleur douce — plancher chauffant ou radiateurs basse température.
Le fonctionnement d’une chaudière basse température à gaz diffère peu de la chaudière à gaz standard.
Le système de brûleur présent dans la chaudière basse température chauffe un liquide caloporteur (le plus souvent de l’eau) en brûlant du gaz. Celui-ci circule ensuite dans les différents systèmes de chauffage. Cependant, la quantité d’énergie utilisée pour faire chauffer cette eau est moindre par rapport aux chaudières à gaz classiques, étant donné que l’appareil n’excède pas 50 °C.
Tout d’abord, les conditions d’installation d’une chaudière à gaz basse température sont strictement encadrées par des législations européennes. Ainsi, les équipements ayant un impact négatif sur l’environnement (rendement saisonnier inférieur à 86 %, taux d’oxyde d’azote supérieur à 56 mg/kWh) sont exclus du marché. Ensuite, le bon fonctionnement d’une chaudière basse température dépend d’une bonne installation et d’un entretien régulier.
L’installation d’une chaudière basse température ne présente pas de difficulté, à condition qu’elle soit réalisée par un professionnel. Il lui suffit de raccorder l’appareil au système de diffusion de chaleur existant. L’entretien demeure quant à lui obligatoire chaque année. Là encore, il doit être effectué par un professionnel qualifié.
La chaudière basse température à gaz procure plusieurs avantages intéressants pour celles et ceux qui souhaitent remplacer leur vieille chaudière à gaz.
Le mode de fonctionnement peu énergivore de la chaudière gaz basse température permet de réduire la consommation énergétique, donc la facture de gaz. En effet, l’appareil envoie une eau moins chaude qu’une chaudière classique dans les circuits qui alimentent vos radiateurs, ou votre plancher chauffant. La température de l’eau ne dépasse pas les 50 °C lorsqu’elle est diffusée, contre généralement 90 °C pour les anciens modèles.
Par ailleurs, le rendement des chaudières gaz à basse température est bien meilleur. Il atteint 92 à 95 %, contre seulement 80 % en moyenne pour les chaudières traditionnelles.
La chaudière à gaz basse température est moins chère que les autres nouvelles générations de chaudières (à condensation, hybride, etc.). Cela offre un rapport qualité prix intéressant, puisque son rendement atteint 92 à 95 % et que son fonctionnement nécessite moins de combustible.
La combustion de la chaudière gaz basse température, plus lente et efficace, limite les rejets de gaz à effet de serre. Cette bonne performance dépend d’un entretien régulier de l’appareil et d’une installation préalablement effectuée par un professionnel certifié.
L’installation d’une chaudière basse température engendre d’autres atouts :
Une chaudière gaz basse température peut être à simple ou à double service. Cela signifie que l’appareil peut assurer uniquement le chauffage ou produire également l’eau chaude sanitaire.
Une chaudière basse température qui fonctionne au gaz coûte, en moyenne, entre 3 000 et 7 000 €. À cela, vous devez ajouter le coût d’installation de l’appareil (entre 800 et 2 000 €) et les frais de fonctionnement, principalement l’achat de combustible. Plusieurs aides financières sont disponibles pour réduire le prix de la chaudière basse température, comme la TVA à taux réduit à 5,5 % et l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).