Prix et coûts d’une chaudière gaz à basse température
La chaudière gaz basse température vous permet de réaliser des économies sur votre facture, mais aussi de réduire votre empreinte carbone.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le coût d’une chaudière à gaz basse température dépend de plusieurs critères. En premier lieu, la marque de l’appareil, ainsi que le type de chauffage voulu (chauffage simple ou chauffage accompagné de la production d’eau chaude sanitaire), influencent grandement le prix final.
Ensuite, le dimensionnement de la chaudière gaz basse température est un autre élément duquel il faut tenir compte. Plus la surface du logement à chauffer est importante, plus la puissance de la chaudière doit l’être également. Le coût de l’appareil est ainsi proportionnel à son dimensionnement. Enfin, le niveau d’isolation du foyer, ainsi que les éventuelles options qu’offre la chaudière à gaz basse température constituent les derniers points susceptibles d’influer sur le prix final.
Globalement, le prix d’une chaudière basse température varie de 3 000 à 7 000 euros. Le coût est généralement supérieur à celui d’une chaudière classique, mais plus abordable que celui d’une chaudière à condensation.
D’autres dépenses sont à prévoir pour assurer le bon fonctionnement de la chaudière à gaz basse température. En effet, l’installation de l’appareil par un professionnel certifié, l’achat du combustible et le coût de l’entretien viennent grossir l’investissement pour l’appareil.
Le coût d’installation d’une chaudière basse température dépend des tarifs du professionnel que vous choisissez et également de l’étendue des travaux à accomplir. En effet, la pose et le raccordement tout simple de l’appareil coûtent moins cher qu’une installation avec pose d’un conduit de cheminée. En règle générale, l’installation d’une chaudière à gaz basse température est comprise entre 800 et 2 000 €.
Le prix du combustible fluctue en fonction de l’évolution des coûts du pétrole, du moins pour le gaz de ville. Le gaz propane, lui, coûte plus cher et nécessite l’installation d’une citerne. Parfois élevé, le prix du gaz est toutefois lissé grâce au rendement de la chaudière à gaz basse consommation, qui est supérieur à 90 %. Ainsi, ce modèle permet d’économiser jusqu’à 15 % sur les factures énergétiques par rapport à une chaudière à gaz standard ou une chaudière au fioul.
D’un point de vue réglementaire, l’entretien d’une chaudière à gaz basse température est obligatoire à raison d’une fois par an. Ceci afin d’écarter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone et de s’assurer du bon rendement de l’appareil.
Le prix d’un entretien annuel dépend du professionnel certifié, du type de chaudière et de la zone géographique. En moyenne, une intervention coûte entre 80 et 200 €.
Depuis avril 2023, les aides de l’Anah (MaPrimeRénov’) ne sont plus accessibles pour l’achat d’une chaudière à gaz. Et depuis le 1er janvier 2024, ces chaudières ne sont plus éligibles aux Certificats d'Économies d’Énergie (CEE). Cependant, d’autres aides financières sont disponibles :
En plus d’être plus économique, la chaudière gaz basse température est plus écologique. En réduisant votre consommation de gaz, vous limitez la quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère. Une économie non négligeable, alors qu’une famille qui se chauffe au gaz naturel rejette en moyenne 4 500 kg de dioxyde de carbone, selon le Commissariat général au développement durable.