Les aides de l'Agence Nationle de l'Amélioration de l'Habitat

Les aides de l’Anah

Réduisez le coût de vos travaux d’économie d’énergie grâce aux aides de l’Etat et à l'agence nationale de l'habitat (ANAH)
En bref Travaux éligibles ANAH Conditions d'obtention aide Anah Démarches ANAH Cumuler cette aide Simulateur Questions clés Questions clés

Les aides de l’Anah

Les travaux de rénovation énergétique se multiplient en France afin d’adapter les logements aux changements climatiques et à la sobriété énergétique. Plusieurs aides financières octroyées par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) accompagnent d’ailleurs les propriétaires désireux d’entamer des travaux de rénovation.

aide financière

Quelles sont les aides versées par l’Anah ?

Plusieurs dispositifs de l’Anah sont disponibles pour vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique :

L’Anah propose également « MaPrimeAdapt' », un accompagnement qui vient en aide aux personnes en perte d’autonomie. L’aide permet d’adapter les logements à leurs besoins (installation d’un monte-escalier électrique, aménagement de la salle de bain, des toilettes, etc.). Enfin, l’Anah propose « Ma Prime Logement décent » pour sécuriser les logements insalubres ou dégradés.

Bon à savoir

L’aide Habiter Mieux Sérénité a été remplacée par MPR Sérénité puis intégrée dans MPR Parcours accompagné.

Quels sont les travaux éligibles aux aides de l’Anah ?

L’Anah propose des accompagnements financiers sur les travaux suivants :

  • les travaux de rénovation thermique (isolation, chauffage, ventilation) ;
  • les remplacements de chauffage par des systèmes plus écologiques (pompe à chaleur, chaudières à bois, panneaux solaires, etc.) ;
  • les travaux de rénovation globale qui engendrent des économies d’énergies importantes ;
  • les travaux de réhabilitation de l’habitat insalubre et indécent ;
  • les travaux d’adaptation de logement pour les personnes en perte d’autonomie.

A quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Simulez votre prime.

Estimer mes aidesflèche droite

Quelles sont les conditions pour obtenir les aides de l’Anah ?

Pour espérer bénéficier des aides de l’Anah, plusieurs conditions doivent absolument être réunies.

Les conditions de ressources

Pour les propriétaires occupants, ces aides sont attribuées aux ménages dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources établis par l’Anah. Ces derniers se divisent en trois catégories :

  • les revenus très modestes ;
  • les revenus modestes ;
  • les revenus intermédiaires.

Les conditions sur le logement

L’éligibilité ne tient pas uniquement compte des ressources. Pour en bénéficier, il faut aussi pouvoir répondre à d’autres exigences concernant le logement. Ainsi, les aides de l’Anah sont uniquement attribuées aux résidences principales. De plus, le logement doit avoir plus de 15 ans à la date où le dossier est déposé. Cette requête n’est toutefois pas exigible lorsque les travaux prévus cherchent à adapter le logement pour une personne en situation de mobilité réduite ou de perte d’autonomie.

Les conditions sur les travaux

Comme énoncé plus haut, les aides de l’Anah sont éligibles pour les travaux de rénovation thermique et les travaux de rénovation globale. En revanche, elles ne s’appliquent pas aux travaux de décoration, de construction neuve ou d’agrandissement. De même :

  • les travaux ne doivent pas avoir commencé avant la demande ;
  • les travaux doivent débuter au maximum un an après la date de décision d’octroi des aides ;
  • les travaux de rénovation ou de remplacement doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Les démarches à suivre pour obtenir une aide de l’Anah

Tout d’abord, le demandeur doit constituer son dossier. Ce dernier comporte diverses pièces justificatives et l’ensemble des devis établis auprès des professionnels pour la réalisation des travaux. Un formulaire de demande d’aide doit également être rempli. Celui-ci est disponible auprès de l’Anah ou sur Internet.

Si la demande est acceptée, le service instructeur notifie la décision d’acceptation au demandeur et indique le montant provisoire octroyé. L’aide de l’Anah est ensuite versée par virement au demandeur après réalisation définitive des travaux.

Les aides de l’Anah sont-elles cumulables avec d’autres aides à la rénovation énergétique ?

Les aides de l’Anah peuvent être cumulées avec d’autres dispositifs comme la prime énergie octroyée dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), la TVA réduite à 5,5 % et le chèque énergie sont également additionnables aux différentes aides de l’Anah.

L’utilisation conjointe de ces différentes aides permet de réaliser des travaux à un coût avantageux.

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo