Tout savoir sur la ventilation mécanique contrôlée
La VMC s’avère indispensable dans un logement. Le système contribue au renouvellement de l’air. Elle évacue l’air vicié et humide, puis le remplace par de l’air sain en provenance de l’extérieur.
Il existe deux grandes catégories de VMC. La première regroupe les VMC simple flux. Celles-ci chassent l’air humide et chaud de la maison, pour le remplacer par de l’air frais, mais froid. Les VMC à simple flux se divisent elles-mêmes en deux sous-catégories :
La seconde classe de VMC englobe tous les systèmes double flux. Cette installation limite les pertes d’énergie jusqu’à 90 % grâce à un échangeur de chaleur. Ce dernier récupère la chaleur de l’air ambiant pour la transmettre à l’air entrant.
Enfin, une troisième VMC est disponible sur le marché : la VMC gaz. Celle-ci reste similaire à la ventilation mécanique contrôlée à simple flux hygroréglable. Toutefois, elle est en plus capable d’extraire les résidus de combustion en provenance des équipements fonctionnant au gaz (chauffe-eau à gaz, chaudière, etc.).
La présence d’une ventilation s’avère obligatoire dans toutes les habitations construites après 1982, surtout si elles comportent une chaudière ou un appareil de chauffage à combustion.
Le choix d’une ventilation mécanique contrôlée dépend de plusieurs critères, comme le type de logement (appartement ou maison) ou le type de pièces à équiper. Votre budget détermine également votre choix, car une VMC double flux coûte plus cher qu’une VMC simple flux. Enfin, le type de travaux que vous souhaitez ou pouvez réaliser est également un facteur non négligeable (construction ou rénovation).
Dans tous les cas, la VMC présente de nombreux avantages :
Le coût d’achat d’une VMC dépend de la marque, du type de modèle, sans compter le prix de la main-d’œuvre. Une VMC simple flux affiche un prix qui tourne aux alentours de 1 000 à 1 500 €, alors qu’une VMC double flux peut coûter entre 3 000 et 7 000 €.
L’installation d’une VMC peut être éligible à certaines aides financières accordées par l’État, dans le but d’accélérer la transition énergétique. Toutefois, celles-ci diffèrent en fonction du type d’appareil.
Ainsi, la VMC double flux bénéficie de l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) MaPrimeRenov’, contrairement à la VMC simple flux. D’autres aides sont accordées aux deux modèles, comme la Prime énergie ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Pour être éligible aux aides financières de l’État, vous devez obligatoirement faire appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement) lors de l’installation de l’appareil.