PAC air-eau : qu’est-ce que c’est ?
Une pompe à chaleur air-eau est généralement composée de 4 éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Ces éléments transforment les calories captées dans l’air en chaleur. Cette chaleur permet de chauffer de l’eau, qui circule ensuite dans les radiateurs ou à travers un plancher chauffant.
Il existe deux principaux types de pompes à chaleur :
- Les installations classiques dites « multi split » ou « bibloc ». Elles nécessitent une unité extérieure et une unité intérieure. Bien que généralement plus coûteuses et volumineuses, elles ne font pas circuler l'eau de chauffage à l'extérieur, ce qui les protège du gel.
- Les installations de PAC « mono split » ou « monobloc ». Elles sont composées d'une seule unité, ce qui les rend plus compactes et adaptées aux petits espaces. Cependant, leur fonctionnement expose l'eau de chauffage au gel car l'échangeur thermique se situe à l'extérieur de la maison.
Les pompes à chaleur air-eau peuvent être utilisées pour produire de la fraîcheur en été. C'est ce qu'on appelle une pompe à chaleur réversible, qui inverse le cycle frigorifique. Dans ce cas, le fluide frigorigène récupère les calories présentes dans l'air intérieur de la maison et les évacue vers l'extérieur.
Comment installer et veiller au bon fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau ?
Le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur deux critères essentiels : une installation de qualité, réalisée par un artisan agréé, et un entretien régulier du système de chauffage.
Comment bien installer une PAC air-eau ?
L’installation d’une PAC air-eau peut vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire, même si son utilisation est le plus souvent réservée au chauffage, qui est plus énergivore. L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne demande pas de travaux trop importants si votre habitation comporte déjà un système de chauffage à eau. Notez qu’il faudra, en revanche, faire remplacer tous les radiateurs en place si votre habitation est équipée d’un chauffage électrique.
La PAC air-eau s’adapte à de nombreux types de logements, des maisons individuelles aux appartements anciens, en passant par les copropriétés. Il faut toutefois veiller à disposer d’un espace extérieur suffisant pour y installer le matériel, sans que le bruit généré ne devienne une nuisance pour le foyer ou pour le voisinage. Il est donc recommandé de ne pas installer la pompe à chaleur à proximité des habitations voisines. Pour maintenir un certain confort sonore à l'intérieur de votre maison, il est aussi conseillé de ne pas installer la PAC à proximité des fenêtres ou des portes.
Les conditions climatiques telles que la neige, le vent, la pluie et autres variations peuvent nuire au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur air-eau. Il est donc recommandé d'éviter l'installation de la PAC sur un toit où l’exposition aux variations thermiques et aux intempéries est plus importante.
Le fonctionnement d’une PAC air-eau
La pompe à chaleur air-eau va capter les calories contenues dans l’air et les transformer en chaleur. Cette énergie va permettre de chauffer de l’eau, laquelle pourra alimenter votre installation de chauffage, que ce soit par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant.
Le processus de fonctionnement d’une PAC air-eau se déroule en 4 étapes :
- Le fluide frigorigène, à l’état liquide, capte les calories contenues dans l’air extérieur et chauffe. Il devient alors gazeux et s’évapore.
- Le compresseur vient aspirer et compresser ce fluide, pour le transformer en un gaz chaud et sous haute pression.
- La condensation de ce fluide à l’état de vapeur sous haute pression fait circuler la chaleur vers l’eau de chauffage. À cette étape, le fluide frigorigène redevient liquide.
- La pression du fluide frigorigène chute grâce au détendeur, qui prépare le fluide liquide avant la phase d’évaporation.
N’oubliez pas pour autant que la pompe à chaleur air-eau consomme tout de même de l’électricité pour fonctionner. Il faut donc évaluer précisément la puissance nécessaire pour votre habitation avant d’installer une PAC air-eau et optimiser le rendement de celle-ci, pour ne pas surconsommer une électricité qui connaît, elle-aussi, une forte hausse des prix.
Le saviez-vous ?
Bien que performante, cette installation voit son rendement diminuer en hiver. Il est même possible qu’elle cesse de fonctionner si des températures négatives se font sentir, c’est pourquoi il est nécessaire de conserver un chauffage d’appoint en complément de la PAC air-eau. Si elle est couplée à une chaudière, c’est la PAC air-eau qui fonctionne en priorité tant qu’elle offre un rendement satisfaisant.
Comment bien entretenir sa pompe à chaleur ?
Pour garantir le fonctionnement optimal de votre pompe à chaleur, vous devez réaliser un entretien de base assez régulier. Ce dernier doit notamment inclure les actions suivantes :
- Assurez-vous que l'air peut circuler librement autour du module extérieur de la pompe à chaleur. En effet, des éléments tels que des feuilles, des brindilles ou d'autres débris peuvent facilement s'accumuler dans les bouches d'insufflation, entraînant ainsi une réduction de l'efficacité du système.
- Nettoyez fréquemment les bouches d'insufflation de la pompe à chaleur. Cela permet d'éviter l'accumulation de poussière et d'autres particules, qui peuvent nuire à la qualité de l'air et diminuer l'efficacité du système de chauffage.
- En période de grand froid, vérifiez régulièrement l'unité extérieure de la pompe à chaleur afin de supprimer toute accumulation de givre qui pourrait se former.
Vous devez également faire réviser votre PAC air-eau par un professionnel de façon régulière. La fréquence de ces révisions dépend de la puissance de l'équipement. En effet, une PAC air-eau d'une puissance supérieure à 70 kW doit être révisée tous les deux ans, tandis qu'une révision tous les cinq ans peut suffire pour les unités extérieures dont la puissance ne dépasse pas 70 kW.
Si elle est entretenue régulièrement, une pompe à chaleur air-eau peut fonctionner sans problème pendant 15 à 20 ans. Il convient de noter que le coût d'un entretien annuel est très raisonnable, il est donc fortement recommandé de souscrire ce type de service auprès d'un professionnel qualifié.
Les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau
Comme son fonctionnement repose sur l’exploitation de l’air, le principal avantage de la pompe à chaleur air-eau est qu’elle permet d’utiliser une ressource énergétique inépuisable et gratuite. La PAC est également un mode de chauffage écologique, reposant sur l’utilisation d’une énergie renouvelable pour chauffer votre logement.
En outre, la pompe à chaleur aérothermique offre un rendement important. Ainsi, jusqu’à 70 % de la chaleur dont vous avez besoin pour vous chauffer, ou pour votre eau chaude sanitaire, sera directement produite grâce à l’air extérieur. Changer votre pompe à chaleur pour un modèle air-eau reste donc une excellente solution pour réaliser des économies d'énergie.
Si vous optez pour une pompe à chaleur réversible, elle présente l’avantage de pouvoir produire également de l’air frais en été pour maintenir un confort thermique en toute saison. Par ailleurs, son installation a un coût rapidement rentabilisé par les économies d’énergies réalisées lors de l’utilisation de la PAC air-eau.
Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ?
Le coût d'une pompe à chaleur air-eau peut varier entre 9 000 et 16 000 € selon différents critères, tels que le modèle (classique ou monobloc), la marque, la puissance et la capacité de rafraîchissement pour l’option réversible. Pour obtenir un devis personnalisé en fonction de votre habitation et de vos besoins, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra vous conseiller sur le modèle le plus adapté et assurer l'installation de votre PAC air-eau.
Des aides financières pour réduire le coût d’installation de la pompe à chaleur air-eau
Qu’il s’agisse d’un modèle aérothermique (puisant les calories présentes dans l’air), ou géothermique (récupérant les calories présentes dans le sol), l'installation d'une pompe à chaleur air-eau ou air-air peut représenter un investissement important. Cependant, les pouvoirs publics et les organismes habilités ont mis en place un système d'aides financières incitatives, destinées aux particuliers qui veulent réduire leur consommation énergétique.
TotalEnergies s’est engagé dans cette démarche avec sa prime énergie (délivrée sous forme de règlement en euros). Il s’agit d’une aide financière supplémentaire qui vous permettra de réduire le coût d’installation de votre pompe à chaleur air-eau, mais peut aussi vous aider à réaliser des travaux qui valoriseront votre habitation. Le tout, en vous faisant réaliser des économies non négligeables !