Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hybride ?
Une pompe à chaleur (PAC) hybride comprend deux éléments :
- une pompe à chaleur air-eau ;
- une chaudière à condensation au gaz ou au fioul.
La PAC air-eau est installée en extérieur. Elle capte les calories d’énergie présentes dans l’air, puis les transmet au réseau hydraulique de votre logement. La pompe à chaleur hybride vous permet ainsi de bénéficier à la fois de l’énergie renouvelable de l’air extérieur, ainsi que du fort rendement énergétique offert par la chaudière à condensation.
Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur hybride repose sur le basculement entre la chaudière et la PAC. Simple à installer sur un système de chauffage hydraulique existant, la PAC hybride ne nécessite ensuite qu’un entretien tous les deux ans.
Le fonctionnement de la PAC hybride
Selon la température souhaitée à l’intérieur de votre logement, un régulateur automatique programmable détermine quel appareil doit s’enclencher : la pompe à chaleur, la chaudière à condensation ou les deux. Ce dispositif permet de pallier les aléas de la température extérieure.
En cas de forte baisse des températures, la PAC air-eau sera moins performante. Dès lors, le régulateur préférera l’usage de la chaudière. En revanche, si les températures s’avèrent assez douces, entre 5 et 7 °C en moyenne, il devient intéressant de basculer sur la PAC. Dans le cas où le climat serait plus changeant, le système utilisera à la fois la pompe à chaleur et la chaudière.
Comment installer une pompe à chaleur hybride ?
Dans un logement neuf, les pompes à chaleur hybrides permettent de se conformer facilement aux réglementations sur les normes de performance RT 2012. Cependant, leur installation est encore plus intéressante dans le cadre de rénovations.
En effet, lorsqu’un système de radiateurs hydrauliques est déjà installé dans la maison, la PAC hybride vous dispense de changer tous vos équipements de chauffage. Pour relier la PAC à la chaudière, il suffit d’une liaison frigorifique.
Notez cependant que vous devez disposer d’un espace extérieur suffisant pour installer votre PAC air-eau. D’autant plus qu’une distance entre l’appareil et les logements environnants doit être respectée. En copropriété, le syndicat doit en outre autoriser les travaux au préalable.
Comment entretenir une PAC hybride ?
La PAC air-eau doit faire l’objet d’un entretien par un chauffagiste professionnel tous les deux ans. Il est recommandé de procéder à l’entretien de la chaudière en même temps. Les professionnels proposent d’ailleurs des tarifs incluant ce double service.
Économiquement parlant, il est intéressant de recourir à un contrat d’entretien incluant l’entretien réglementaire tous les deux ans, ainsi que le déplacement, les pièces et la main d'œuvre, en cas de panne. Notez d’ailleurs qu’une PAC hybride bien entretenue a une longévité d’environ 15 ans.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur hybride ?
La pompe à chaleur hybride permet de réaliser des économies d’énergie jusqu'à 10 % par rapport à une chaudière à condensation seule. De plus, comparé à un modèle ancienne génération, une chaudière à condensation offre près de 40 % d’énergie supplémentaire. Elle compense, de plus, les faiblesses de la PAC air-eau, moins performante lors des hivers rigoureux.
Combiner les avantages de ces deux dispositifs est donc particulièrement intéressant. D’autant plus que la PAC air-eau puise son énergie dans l’air, une ressource gratuite et renouvelable. Notez d’ailleurs que la PAC air-eau en elle-même peut offrir jusqu’à 70 % d’économies d'énergie. Associée à une chaudière à condensation, vous pouvez économiser environ 1 000 € par an.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur hybride ?
Une PAC hybride coûte forcément plus cher qu’une chaudière classique. Ce calcul est logique, car le prix de la chaudière à condensation doit s’additionner à celui de la pompe à chaleur air-eau. Cependant, une PAC de faible puissance est généralement suffisante et coûte moins cher qu’un modèle destiné à être installé seul. Au total, le prix d’une pompe à chaleur hybride varie entre 4 500 et 6 000 €.
Toutefois, l’installation de ce type d’équipement s’avère facilement rentable, compte-tenu des économies d’énergie réalisées par la suite. Notez d’ailleurs que le prix d’une pompe à chaleur hybride peut être amorti grâce à des aides publiques, comme la prime énergie TotalEnergies, MaPrimeRénov', l’éco-prêt à taux zéro et/ou une TVA réduite à 5,5 %.