Tout savoir sur la climatisation multi-split
Vous souhaitez régler une température de confort différente selon les pièces ? La climatisation multi-split vous offre cette possibilité.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
La climatisation multi-split sert à rafraîchir plusieurs pièces d’un logement. Le dispositif comprend plusieurs unités. L’une se situe à l’extérieur alors que les autres sont à l’intérieur de la maison. Les unités intérieures communiquent avec l’unité extérieure, chacune ayant la charge de refroidir une pièce.
Lorsque l’équipement possède deux unités intérieures, il s’agit d’une climatisation bi-split. Avec trois dispositifs internes, on parle de clim tri-split. Le climatiseur quadri-split comporte quatre systèmes internes. Au-delà de quatre unités intérieures, il existe des équipements à réfrigérante variable ou à eau glacée. Chaque unité intérieure est alors liée par deux tubes cuivrés.
Le climatiseur multi-split fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur aérothermique.
Chaque unité intérieure contient un évaporateur. Ce dernier capte les calories présentes dans l’air de la pièce. Grâce à un fluide frigorigène, la chaleur est transférée vers le compresseur, puis le condenseur de l’unité extérieure. À cet instant, la chaleur est évacuée. Passé à l’état gazeux, le fluide retrouve une forme liquide grâce au détendeur, puis est renvoyé vers les unités intérieures afin de recommencer un cycle de refroidissement. Un ventilateur se charge enfin de distribuer l’air conditionné. Pour profiter d’un état de fonctionnement optimal, il s’avère indispensable de bien installer, puis d’entretenir minutieusement l’équipement.
L’unité extérieure change l’apparence de la façade. Avant d’envisager les travaux, il s’avère donc obligatoire de remplir une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Dans une résidence collective, vous devez obtenir l’accord des copropriétaires avant d’effectuer la déclaration. Pour assurer un bon fonctionnement de la clim multi-split, il est indispensable de raccorder les unités intérieures et extérieures à l’électricité et à une évacuation d’eau. Ensuite, les étapes du chantier diffèrent selon les caractéristiques de votre logement. Généralement, la complexité des travaux requiert les services d’un installateur professionnel. Celui-ci va devoir poser l’unité extérieure et les unités intérieures dans les pièces. Puis, il doit :
● percer les murs pour y encastrer les conduits frigorifiques et les câbles électriques ;
● placer les caches pour protéger les câbles ;
● cintrer les conduits ;
● raccorder chaque unité à l’eau et l’électricité ;
● procéder aux dernières vérifications et au bon fonctionnement de l’ensemble des équipements.
Un entretien régulier de l’appareil se révèle indispensable si vous voulez profiter le plus longtemps possible d’un logement frais. Plusieurs opérations simples à effectuer chaque mois préservent la climatisation multi-split : dépoussiérer les unités, nettoyer les sorties d’air et les filtres. L’intervention d’un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) est requise pour une clim multi-split réversible. Lui seul est apte à vérifier et manipuler le liquide frigorigène. Un entretien annuel est obligatoire si l’équipement contient plus de 2 kg de liquide frigorigène ou s’il possède une puissance supérieure à 12 kWh.
Il existe plusieurs types de climatiseurs multi-split. Ceux-ci s’installent contre un mur, directement au sol et même dans le plafond.
Les unités de ce type de climatiseur sont à installer en haut des murs des pièces concernées. L’air climatisé se répartit plus facilement dans la pièce et ne risque pas d’être freiné par un obstacle.
Dans ce cas de figure, la climatisation multi-split est installée dans un faux plafond et communique grâce à une gaine. Parfois, elle peut directement être fixée au plafond. On parle alors de clim multi-split avec pose en cassette.
Avec une pose en console, les unités intérieures sont installées au niveau du sol. Généralement fixées contre le mur, elles ressemblent à une console ou un radiateur. Privilégiez cette option si la hauteur de plafond de votre logement est importante.
En plus de s’adapter aux besoins de chacun (jusqu’à 6 unités), la climatisation multi-split présente de nombreux atouts. À commencer par son indépendance d’utilisation. Chaque unité intérieure peut être configurée séparément. Ainsi, la température peut varier d’une pièce à l’autre. Certains appareils sont dotés de la technologie Inverter, permettant de transformer les unités en chauffage. Le système régule la puissance du compresseur afin de maintenir une température constante. Cela vous fait gagner en efficacité énergétique.
Par ailleurs, la plupart des modèles sont réversibles. De ce fait, l’unité se transforme en chauffage lorsque la période hivernale bat son plein. Enfin, le climatiseur multi-split présente l’avantage d’être plus silencieux que les autres équipements.
Pour connaître les performances énergétiques d’une climatisation, vous devez prendre en compte trois indices :
● sa classe énergétique ;
● son SCOP (coefficient de performance saisonnier) ;
● son SEER (coefficient d’efficacité frigorifique énergétique).
Plusieurs facteurs peuvent influer sur le prix d’une clim multi-split :
● le nombre d’unités intérieures ;
● la puissance des unités ;
● les fonctionnalités optionnelles ;
● le niveau sonore ;
● la marque de l’appareil. En moyenne, la valeur d’une climatisation se situe dans une fourchette de prix comprise entre 1 500 et 10 000 €.