Tout savoir sur la climatisation sans évacuation
La climatisation sans évacuation s’affirme comme une solution économique et pratique pour rafraîchir une pièce de votre logement.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
La climatisation mobile sans évacuation remplit la même mission que n’importe quel climatiseur : refroidir une pièce en y insufflant de l’air froid. Toutefois, ce système diffère des clims gainables. En effet, le climatiseur mobile sans évacuation peut être déplacé et ne contient ni circuit frigorifique ni tuyau d’évacuation. De ce fait, son installation ne nécessite pas de travaux fastidieux.
Techniquement, ce type d’appareil ne s’apparente pas à un climatiseur. En réalité, il s’agit d’un rafraîchisseur d’air, ou refroidisseur d’air. Le climatiseur mobile sans évacuation fonctionne sur le principe de l’hydro-cooling, ou refroidissement par l’eau. Grâce à l’action de l’appareil, l’eau s’évapore, perd des calories et se refroidit. Cela a pour effet d’humidifier les filtres par lesquels l’air chaud transite. Au contact de l’eau refroidie, il se rafraîchit, puis est restitué dans la pièce. La température ambiante devient alors plus supportable.
La clim intérieure sans évacuation est portative et plug-and-play. Autrement dit, elle ne nécessite aucune installation, au contraire des autres climatiseurs fixes. Cependant, il convient d’installer la climatisation mobile sans évacuation dans un endroit idoine, afin de profiter pleinement de son air frais. Tout d’abord, placez l’appareil sur un sol plat. Assurez-vous ensuite qu’aucun obstacle ne puisse gêner la circulation de l’air. Évitez également de l’installer à proximité d’une source de chaleur ou d’un lieu humide.
Comparée à un climatiseur classique, la clim sans évacuation demande très peu d’entretien. En effet, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau quand il est vide. Par ailleurs, un entretien annuel par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) ne s’avère pas nécessaire, étant donné que l’appareil ne dispose pas de circuit frigorifique.
La climatisation mobile sans évacuation se démarque des autres gammes de climatiseurs grâce au fait qu’elle soit déplaçable sans difficulté. Son installation rapide et l’entretien quasiment nul qu’elle requiert représentent autant d’autres atouts intéressants. Mais l’appareil offre également d’autres avantages.
La puissance de l’appareil se situe généralement sous les 3 000 watts. Le climatiseur sans évacuation consomme donc peu d’électricité. D’ailleurs, la classe énergétique de cette gamme est comprise entre A+ et A++. Ces appareils appartiennent à la catégorie des climatiseurs mobiles les plus sobres énergétiquement.
Les climatiseurs classiques représentent un réel investissement. À l’opposé, les climatiseurs mobiles sans évacuation restent très abordables. Attention, les équipements d’entrée de gamme (d’une valeur inférieure à 100 euros) sont de moins bonne qualité : ils sont généralement bruyants et moins performants.
Il existe des climatisations mobiles sans évacuation de toutes tailles. Certaines sont même miniaturisées. Appelées « cubes rafraîchisseurs », elles offrent cependant des performances limitées. En revanche, elles démontrent toute leur efficacité dans les très petites pièces, comme un bureau, une chambre ou même une caravane.
Certaines clims sans évacuation intègrent diverses options. Par exemple, la fonction ionisation pour purifier l’air est souvent proposée pour les appareils moyen et haut de gamme.
Les modèles les plus performants peuvent abaisser la température de 5 à 10 °C dans les pièces de 20 à 60 m². Si les climatiseurs classiques peuvent refroidir plus intensément votre logement, notez qu’il est déconseillé de régler votre appareil à plus de 8 °C sous la température extérieure. Cela entraînerait une surconsommation énergétique.
Pour choisir votre climatiseur mobile sans évacuation en fonction de ses performances énergétiques, vous devez prendre en compte trois données :
● sa classe énergétique ;
● son SCOP (coefficient de performance saisonnier) ;
● son SEER (coefficient d’efficacité frigorifique énergétique).
La climatisation sans évacuation coûte moins cher que n’importe quel autre modèle de clim, fixe ou mobile avec évacuation. Toutefois, il existe plusieurs gammes de prix qui se catégorisent en fonction de plusieurs critères :
● la puissance du débit d’air ;
● le niveau sonore ;
● la capacité à refroidir une surface donnée par heure ;
● les fonctions optionnelles. S’il existe des appareils disponibles à moins de 100 €, mieux vaut se tourner vers des modèles plus étoffés mais plus chers. Les modèles haut de gamme coûtent entre 200 et 300 €.