Une plateforme en ligne a été ouverte pour les demandes de chèque énergie 2024. Celle-ci ne restera encore disponible que pendant quelques semaines.

Quand réclamer votre chèque énergie ?

Demande de chèque énergie 2024 : quelle date limite ?

En 2024, le chèque énergie est envoyé automatiquement à tous les foyers dont le revenu fiscal de référence 2022 ne dépasse pas 11 000 euros par unité de consommation (ou UC, en sachant que la première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC, et les suivantes pour 0,3 UC). Son montant est compris entre 48 et 277 euros.

Vous estimez que vous auriez dû recevoir le chèque énergie 2024 ? Vous pouvez effectuer une réclamation jusqu’au 31 décembre. Faites vite, il ne vous reste donc plus que quelques semaines !

À lire aussi : Alerte info – La date d’envoi du chèque énergie 2024 communiquée !

Comment réclamer un chèque énergie ?

Pour effectuer votre réclamation de chèque énergie 2024, le gouvernement a mis en place un guichet en ligne, sur le site de l’ASP. Vous devez vous munir de :

  • votre avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022 ;
  • votre pièce d’identité au format numérique ;
  • une facture ou attestation d’énergie de moins de trois mois (électricité, gaz, réseau de chaleur…).

Prévoyez une quinzaine de minutes pour réaliser cette démarche. Deux autres options s’offrent à vous : vous pouvez aussi vous rendre dans une des maisons France Services d’une part, ou remplir un formulaire papier d’autre part. Dans ce dernier cas, veillez à contacter en amont l’assistance utilisateurs, au 0 805 804 805. Là encore, votre envoi doit intervenir avant la fin de l’année 2024.

Bon à savoir

Une fois votre chèque énergie reçu, ne tardez pas ! Il doit en effet être utilisé avant le 31 mars 2025. Rappelons que vous pouvez l’utiliser pour payer n’importe quelle facture d’un fournisseur d’énergie et vos charges de copropriété (tant qu’elles intègrent une fourniture énergétique). Vous pouvez l’envoyer directement à votre créancier, accompagné de votre référence client et/ou d’une facture.

Chèque énergie : des changements attendus en 2025

Chèque énergie des changements attendus en 2025

Vous n’avez pas encore bénéficié d’un chèque énergie ? Attention, en 2025, ses modalités d’attribution devraient être revues. C’est en tout cas ce que prévoit le projet de loi de finances 2025, en raison de la suppression de la taxe d’habitation. Ainsi, les nouveaux bénéficiaires devront en faire la demande en ligne.

Et pour les bénéficiaires actuels du chèque énergie ? A priori, rien ne change !

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo