Tout savoir sur la climatisation prêt à poser
Vous souhaitez éviter les coûts parfois onéreux de main-d’œuvre ? Pensez à la clim prêt à poser, un système qui ne requiert aucune aide professionnelle à l’installation.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le système de climatisation prêt à poser est conçu pour être facilement installé par l’occupant du logement, sans nécessiter l’intervention d’un professionnel. L’équipement se présente souvent sous forme de kit complet, incluant tous les éléments indispensables à l’installation (unité intérieure, unité extérieure, tuyaux de raccordement, les liaisons frigorifiques, etc.). Les montages complexes ont été effectués en amont.
Généralement, la climatisation prêt à poser se compose :
● d’une unité extérieure, qui contient le compresseur, le condenseur et le détendeur ;
● d’une unité intérieure, qui intègre l’évaporateur.
Ces unités sont reliées par un circuit frigorifique abritant le fluide frigorigène. Concrètement, la climatisation prêt à poser fonctionne de la même manière qu’un climatiseur réversible classique. Tout d’abord, l’unité intérieure du climatiseur absorbe les calories présentes dans la pièce. Celles-ci sont contenues par le fluide frigorigène. Ce dernier passe à l’état gazeux sous l’effet de la chaleur et prend la direction de l’unité extérieure et du compresseur. Le gaz est comprimé, facilitant son accès au condenseur, où les calories sont dissipées à l’air libre. Lorsque le fluide se dirige vers le détendeur, celui-ci voit sa température et sa pression s’abaisser. Il reprend alors sa forme liquide.
De nouveau, le fluide frigorigène est acheminé vers l’unité intérieure, où un nouveau cycle débute. Pendant que le processus se déroule, le module intérieur souffle l’air refroidi dans la pièce, réduisant ainsi la température ambiante. Toutefois, le bon fonctionnement d’un appareil est conditionné par son installation convenable, ainsi qu’un entretien régulier.
Tout d’abord, l’utilisateur doit soigneusement lire les instructions du fabricant. Ensuite, il commence par choisir l’emplacement des unités. À l’intérieur, le bloc doit généralement être fixé sur un mur en hauteur. À l’extérieur, l’unité doit être installée dans un endroit où l’air peut circuler librement et où le bruit ne dérange personne.
Avant de commencer les travaux, l’utilisateur doit penser à l’évacuation des condensats. Il doit créer une légère pente d’un centimètre par mètre de tube installé, pour que l’évacuation puisse s’opérer correctement.
Puis, les unités doivent être connectées par des tuyaux de raccordement, à travers lesquels circule le fluide frigorigène. Dans une clim prêt à poser, les raccords sont rapides et simples à effectuer.
Enfin, les unités doivent être correctement branchées à une source d’alimentation électrique.
L’entretien régulier — une fois par mois — assure un bon fonctionnement de l’appareil et prolonge sa durée de vie. Heureusement, les étapes de l’opération sont simples à réaliser :
● nettoyer les filtres de l’unité intérieure ;
● nettoyer les surfaces des unités intérieures et extérieures ;
● vérifier le bon raccordement des tuyaux.
En cas de dysfonctionnement du fluide frigorigène, faites appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Lui seul est habilité à manipuler ce liquide, dangereux pour votre santé et celle de la planète.
Selon l’article R543-84 du code de l’environnement, la vente de climatiseurs préchargés en fluide frigorigène est réservée aux professionnels ou aux particuliers ayant conclu un accord de mise en service avec un professionnel certifié. La clim prêt à poser disposant de ce type de fluide, vous devez faire vérifier l’installation à un professionnel avant sa première utilisation.
La climatisation prêt à poser englobe essentiellement les climatiseurs fixes non gainables. Cela inclut donc les climatiseurs monobloc ou split, faciles à installer.
Le climatiseur monobloc se compose d’une seule et unique unité, située dans la pièce à refroidir. Tous les composants (compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur) sont donc compris dans le bloc.
Contrairement à la climatisation monobloc, la version split contient une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. Celles-ci sont toutes raccordées avec l’unité extérieure grâce au circuit frigorifique. Bon à savoir Certains modèles sont plus silencieux que d’autres. Pour éviter toute nuisance, prêtez une attention particulière au niveau sonore affiché par le constructeur. Celui-ci est généralement indiqué en dB.
En plus de sa facilité d’installation, la clim prêt à poser présente d’autres avantages :
● elle est réversible, c’est-à-dire qu’elle peut produire de la chaleur en hiver ;
● elle est peu énergivore, ce qui favorise les économies d’énergie ;
● elle coûte moins cher que les systèmes qui impliquent une installation professionnelle ;
● dans le cas d’une climatisation prêt à poser monobloc, celle-ci ne dénature pas votre façade ;
● dans le cas d’une climatisation prêt à poser split, vous pouvez contrôler individuellement la température de vos pièces.
Pour choisir votre clim prêt à poser selon son niveau de performance énergétique, consultez les trois indices suivants :
● sa classe énergétique ;
● son SCOP (coefficient de performance lors de la saison hivernale) ;
● son SEER (coefficient d’efficacité frigorifique).
Le prix d’une clim prêt à poser diffère selon son niveau de performance énergétique, son niveau sonore, sa marque et ses fonctionnalités optionnelles. En général, il faut prévoir un budget compris entre 600 et 6 000 €.