Qu'est ce qu'un panneau solaire aérovoltaïque ?
Le panneau solaire aérovoltaïque combine à la fois des capteurs photovoltaïques et thermiques. Cette combinaison permet d’optimiser les deux faces d’un même panneau et de multiplier les sources naturelles d’énergie. Il s’agit donc d’un système hybride, qui peut produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. En effet, les panneaux aérovoltaïques, en plus de produire de l’électricité, récupèrent la chaleur produite lorsqu’ils reçoivent les rayons du soleil et la diffusent ensuite au sein de l’habitation.
Comment fonctionne un panneau solaire aérovoltaïque ?
Le fonctionnement de l’aérovoltaïque suit le même mode que le photovoltaïque. À une différence notable près : il permet d’exploiter trois fois plus l’énergie solaire. Dans les faits, le principe est simple. Les panneaux solaires aérovoltaïques reprennent les mêmes fonctions que le photovoltaïque, en captant la lumière du soleil pour produire de l’électricité. De la même façon qu’un système photovoltaïque, les panneaux aérovoltaïques doivent être correctement entretenus et bien installés pour fonctionner de manière optimale.
La principale différence repose sur l’optimisation de cette source d’énergie. La production d’électricité génère de la chaleur sur la face arrière des panneaux, qui peut ainsi produire trois fois plus d’énergie, même en hiver. Le système aérovoltaïque récupère ensuite cette chaleur et la redistribue à l’intérieur du logement pour le chauffer. Pour autant, ce système ne peut pas répondre aux besoins complets de l’habitation, aussi bien en matière d’électricité que de chauffage. Mais il fait figure de système d’appui très performant.
Bon à savoir :
Quelle différence entre des panneaux aérovoltaïques et des panneaux hybrides à eau ? Les panneaux aérovoltaïques récupèrent la chaleur contenue dans l’air pour l’insuffler ensuite dans l’habitation. Les panneaux hybrides à eau fonctionnent selon le même principe, mais la chaleur émise est récupérée, puis transmise au logement par le biais d’un circuit d’eau.
Comment installer un panneau solaire aérovoltaïque ?
Comme pour les panneaux solaires traditionnels, l’installation d’un système aérovoltaïque nécessite une préparation étudiée en amont. Trois points sont notamment à prendre en considération :
- l’orientation du toit : la meilleure exposition pour des panneaux aérovoltaïques reste le plein Sud ;
- l’inclinaison : pour capter parfaitement le rayonnement solaire, on recommande généralement une inclinaison de 30° ;
- les éventuelles ombres portées : pour éviter que les panneaux aérovoltaïques perdent en rendement, il faut vérifier qu’aucune ombre ne vient atténuer le rayonnement solaire sur le toit au cours de la journée.
Vous pouvez procéder à la pose de vos panneaux solaires aérovoltaïques vous-même. Néanmoins, il est plus intéressant de confier cette tâche à un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE). Ce professionnel sera bien plus en mesure de vous conseiller et de procéder à la meilleure installation possible pour vous assurer un rendement optimal. De plus, l’appel à un artisan RGE est une condition à l’obtention de certaines aides de l’État.
Comment entretenir un panneau solaire aérovoltaïque ?
Les panneaux solaires aérovoltaïques sont nettoyés régulièrement par la pluie. Néanmoins, pour s’assurer de retirer toutes les sources de pollution possible, notamment la poussière, il est recommandé de les nettoyer une à deux fois par an avec un chiffon doux, imbibé uniquement d’eau tiède. En effet, l’usage de produits détergents est déconseillé, au risque d’abîmer les panneaux. De même, une raclette en plastique pourrait les rayer et utiliser de l’eau froide en plein été peut provoquer un choc thermique. Notez qu’un panneau solaire pas assez entretenu capte mal les rayons du soleil et offre donc un rendement limité.
Soyez également attentif à l’état de votre onduleur. Ce boîtier permet de transformer le courant électrique continu en alternatif pour pouvoir l’utiliser ou le revendre. Un entretien annuel de cet équipement est vivement recommandé. Pour repérer un quelconque dysfonctionnement, consultez régulièrement le compteur du courant solaire injecté. Enfin, il est recommandé de changer le filtre du système de ventilation et de le nettoyer tous les ans. Cette opération coûte environ une trentaine d’euros.
Quels sont les avantages du panneau solaire aérovoltaïque ?
L’installation d’un système aérovoltaïque présente de nombreux avantages puisqu’il s’adapte aussi bien aux habitations anciennes que récentes, sur plusieurs étages ou non, aux combles perdus ou aménagés. De plus, l’aérovoltaïque fonctionne avec toutes les installations de chauffage (électricité, gaz, fioul, etc.). Par ailleurs, ces modèles paraissent moins encombrants sur le toit d’une habitation que les panneaux solaires classiques. Seul bémol – qui devrait rapidement être corrigé – les panneaux solaires aérovoltaïques nécessitent un toit incliné.
Le principal avantage des panneaux solaires aérovoltaïques réside dans les économies qu’ils permettent de générer. En effet, le rayonnement solaire est une ressource durable, renouvelable et, surtout, gratuite. À ce titre, les panneaux aérovoltaïques marquent un premier pas vers l’autoconsommation. Le tout, dans une démarche écologique et responsable. Ils constituent d’ailleurs un excellent moyen d’améliorer son Diagnostic de performance énergétique (DPE).
Enfin, comptez entre un et deux jours pour l’installation de 20 m² de panneaux solaires aérovoltaïques et du système de ventilation permettant la récupération de la chaleur et sa diffusion dans la maison. Cette installation rapide vous permet donc de produire votre propre électricité dans un délai assez court et donc, de commencer à faire des économies rapidement.
Combien coûte un panneau aérovoltaïque ?
Le coût d’une installation aérovoltaïque varie selon différents critères, comme la surface de panneaux à installer , leur puissance ou les caractéristiques de l’habitation (nombre d’étages, combles, etc.) . À titre indicatif, pour une installation correspondant à 10 m² habitables, vous pouvez compter :
- environ 20 000 euros pour 3 kWc ;
- environ 30 000 euros pour 6 kWc ;
- environ 40 000 euros pour 9 kWc.
Si l’investissement initial peut paraître important, l’installation d’un système aérovoltaïque peut être rentabilisé en sept ou huit ans, grâce aux économies réalisées. En ce qui concerne la revente d’électricité, pour une installation de 6 kWh, vous pouvez gagner près de 2 300 euros chaque année. De plus, des aides de l’État sont possibles pour ce type d’installation, telles que la prime à l’autoconsommation, la TVA réduite, MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro.