Les panneaux solaires photovoltaïques
L’énergie solaire photovoltaïque est obtenue par l’énergie même du rayonnement solaire. Ainsi, les panneaux photovoltaïques, souvent installés sur le toit, recueillent les photons du soleil et les transforment en électricité. D’un point de vue technique, les panneaux photovoltaïques sont composés d’une superposition de couches de cellules dont l’une est chargée négativement et l’autre positivement. Dès qu’un photon traverse ces couches, il produit une tension électrique. Il ne reste plus qu’à raccorder un fil à la borne négative et un autre à la borne positive pour exploiter l’électricité produite. Vous l’aurez compris : en gros, l’énergie solaire photovoltaïque fonctionne… comme une pile !
Les panneaux solaires thermiques
Alors que les panneaux solaires photovoltaïques vont utiliser les rayonnements du soleil, les panneaux thermiques vont s’approprier, comme leur nom l’indique, la chaleur émise par le soleil. Ainsi, ce type d’énergie est produit à partir de panneaux solaires thermiques posés sur le toit de la maison. Comment cela fonctionne ? C’est simple : les panneaux solaires thermiques contiennent des fluides caloporteurs. Une fois chauffés par le soleil, ces derniers chauffent à leur tour le ballon d’eau chaude. L’énergie thermique solaire ainsi obtenue peut être employée de différentes façons : chauffage solaire, chauffe-eau, cuisinières...
Le système solaire combiné
Aussi appelés « panneaux solaires hybrides », les systèmes solaires combinés sont capables à la fois de produire de la chaleur, destinée à l’eau chaude sanitaire et/ou au chauffage de la maison, et de l’électricité. Cette dernière pourra alors être utilisée dans le foyer (on parle alors d’autoconsommation) ou réinjectée dans le réseau électrique national.
Techniquement, les panneaux solaires hybrides comportent à la fois des fluides caloporteurs et des cellules photovoltaïques. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont posés sur le toit, même si d’autres emplacements sont envisageables (jardin, balcon, façade du bâtiment…).
Les panneaux solaires aérovoltaïques
Les panneaux solaires aérovoltaïques reprennent l’essentiel des caractéristiques des panneaux photovoltaïques. Cependant, ils permettent d’exploiter jusqu’à trois fois plus d’énergie solaire : la chaleur produite lors de la production d’électricité est récupérée, puis redistribuée dans le logement pour le chauffer. Les panneaux solaires aérovoltaïques permettent donc d’économiser encore plus sur les montants des factures énergétiques.