Tout savoir sur la pompe à chaleur monobloc
Une pompe à chaleur monobloc, qu’est-ce que c’est ? Comment l’installer ? Quels sont ses avantages ? Tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
La pompe à chaleur (PAC) monobloc est une catégorie de pompe à chaleur air-eau. L’appareil capte les calories de l’air ambiant, les condense puis les emmène jusqu’au système de chauffage central.
La PAC monobloc se caractérise par deux éléments principaux :
En outre, certains types de PAC monobloc peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur monobloc chauffe les calories récupérées dans l’air à l’aide d’un fluide frigorifique, lui-même installé dans un circuit fermé au sein de l’unité extérieure.
Cette énergie puisée dans l’air puis chauffée est ensuite acheminée aux émetteurs intérieurs du logement via une liaison hydraulique. Pour limiter les risques de gel, des dispositifs antigel sont généralement installés sur les pompes à chaleur.
Bien que son installation soit facilitée grâce à son unique unité extérieure, la PAC monobloc doit être posée par un plombier-chauffagiste. Pour un fonctionnement optimal, l’entretien régulier est également primordial : il s’agit de retirer les éventuelles feuilles qui se seraient coincées dans l’unité extérieure et de faire appel à un professionnel, une fois par an, pour une visite de contrôle et un nettoyage plus poussé.
La pompe à chaleur monobloc est davantage adaptée aux petites surfaces car elle reste plus compacte que la PAC bibloc ou split, son homologue, composée de deux unités (intérieure et extérieure). Avec son unique module extérieur, la PAC monobloc ne surcharge en effet pas l’intérieur du logement. L’investissement de départ est aussi moins conséquent.
Par ailleurs, la PAC monobloc est synonyme d’économies d’énergie et de rendement élevé. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et optimise ainsi les factures de chauffage de manière notable.
Enfin, ce dispositif offre la possibilité à la fois d’alimenter les chauffages de l’habitation et d’obtenir de l’eau chaude sanitaire. Un aspect deux-en-un appréciable.
Certains modèles de PAC monobloc sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent à la fois chauffer la maison en hiver et la rafraîchir en été.
Moins chère du fait de son unique module extérieur, la PAC monobloc est abordable et accessible à partir de 3000 € pour les modèles les moins coûteux, jusqu’à 7000 € environ pour les appareils les plus performants.
Plusieurs aides financières permettent de donner un coup de pouce pour l’achat d’une pompe à chaleur air-eau monobloc. Parmi les principales, on peut citer MaPrimeRénov’, qui participe au financement des PAC air-eau dans un logement principal construit depuis plus de 15 ans. L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) offre quant à lui un taux d’intérêt à 0 % pour les crédits-travaux. Enfin, la TVA à taux réduit de 5,5 % s’applique sur l’installation et l’acquisition d’une pompe à chaleur monobloc.