Qu’est-ce qu’une PAC double service ?
La pompe à chaleur double service assure deux fonctions. À l’image d’une PAC classique, l’équipement tient tout d’abord le rôle de chauffage. En complément, le système assure la production d’eau chaude sanitaire.
La composition d’une pompe à chaleur double service
En plus de l’équipement classique que contient une pompe à chaleur, la PAC double service possède :
● un ballon de stockage d’eau chaude ;
● un système de régulation qui gère les besoins du foyer.
À quoi sert le système de régulation
Grâce au système de régulation, la fonction dissociée de la PAC donne la priorité à la production d’eau chaude. Celle-ci s’effectue la nuit, quand les besoins en chauffage sont moins importants et que le prix du kWh est moins cher.
Quels sont les avantages de la pompe à chaleur double service ?
La PAC double service présente de nombreux avantages pour son utilisateur :
1. La compacité. Malgré sa double fonction, l’appareil ne prend pas beaucoup de place. L’ensemble ballon de stockage et unité intérieure se présente sous forme de colonne. L’emprise au sol est donc limitée.
2. Un investissement réduit. Nul besoin d’additionner deux équipements (PAC et équipement pour la production d’eau chaude sanitaire) : la pompe à chaleur double service s’occupe de tout !
3. Un seul contrat de maintenance pour l’appareil, ce qui représente des économies régulières. Un rendement élevé. La pompe à chaleur double service présente un coefficient de performance énergétique (COP) compris entre 3 et 4. Pour 1 kWh consommé, la PAC en produit ainsi le triple, voire le quadruple.
Bon à savoir :
De nombreuses aides financières facilitent l’installation d’équipements qui fonctionnent aux énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur. Pensez-y pour réduire le coût de votre investissement !
PAC double service : les inconvénients
Cette solution combinée de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire présente toutefois quelques inconvénients. Tout d’abord, son efficacité diminue lorsque le logement se situe dans des régions où le climat est rigoureux. Automatique, la PAC double service accorde la priorité à la production d’eau chaude sanitaire. Cela réduit ainsi le confort thermique du logement. Sous ces latitudes, il faut envisager l’installation d’un chauffage d’appoint.
Enfin, ce type d’installation fonctionne hiver comme été. L’usure est donc plus rapide, et sa durée de vie se raccourcit par rapport à une PAC classique.
Quelles précautions prendre avant d’installer une pompe à chaleur double service ?
Indispensable avant d’engager les travaux, le calcul des besoins doit être minutieux. L’utilisateur doit ainsi calculer le bon dimensionnement de la pompe à chaleur double service. Cette opération peut s’avérer compliquée. Par exemple, les besoins en eau chaude sanitaire sont supérieurs à ceux du chauffage dans un logement bien isolé.
De plus, il convient de privilégier l’achat d’un équipement estampillé « NF PAC ». Cela garantit la conformité de la pompe à chaleur double service par rapport aux normes en vigueur, ainsi que le respect des performances minimales.
Enfin, l’aide d’un installateur expérimenté et certifié, s’avère obligatoire au moment des travaux. En effet, les appareils thermodynamiques comme la pompe à chaleur ou les climatiseurs contiennent des fluides frigorigènes. Ces liquides présentent des dangers pour l’environnement en cas de fuite.
D’ailleurs, le recours à un installateur qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) est indispensable pour accéder aux aides financières de l’État.