Tout savoir sur la chaudière gaz haute performance énergétique
La chaudière à haute performance énergétique est un système de chauffage à condensation individuel, dont l’excellent rendement offre des perspectives d’économies sur les factures.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
À la fois performante et peu polluante, la chaudière à haute performance énergétique exploite pourtant un combustible fossile — le gaz naturel, le plus souvent.
Pour afficher ces belles performances, la chaudière à haute performance énergétique récupère la chaleur issue de la combustion du gaz naturel. Puis, l’appareil fait passer la condensation issue des fumées de la combustion à l’état liquide. La chaudière haute performance capture donc une énergie supplémentaire. Elle nécessite moins de gaz, produit plus de chaleur et offre un excellent rendement.
Il existe deux modèles à haute performance :
Le bon fonctionnement d’une chaudière à gaz dépend de son installation et de son entretien régulier.
La chaudière à gaz haute performance énergétique produit de la chaleur grâce à la combustion du gaz naturel — également appelé gaz de ville — ou du propane dans la chambre de combustion. De l’air y est également introduit pour fournir l’oxygène nécessaire à la combustion. Cette chaleur augmente la température de l’eau présente dans le circuit, où elle se propage jusqu’aux différents émetteurs de chauffage. Jusqu’ici, l’appareil fonctionne de la même manière qu’une chaudière à gaz classique.
La grande différence vient de la seconde fonction de la chaudière. Au contact de la chaleur, une partie de cette eau commence naturellement à s’évaporer, formant de la vapeur d’eau. Or, la chaudière à gaz HPE a la capacité de la condenser, ce qui permet d’en récupérer la chaleur latente et de la diffuser dans le système de chauffage.
Vous souhaitez installer une chaudière à gaz haute performance énergétique dans votre logement ? Assurez-vous tout d’abord de bénéficier d’un conduit d’évacuation étanche et individuel pour rejeter les fumées et condensats de la combustion. Trois types d’installations peuvent être posés :
Le bon fonctionnement de l’appareil dépend de son installation. Privilégiez la pose de votre chaudière à gaz HPE par un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), spécialement formé pour ce type de manœuvres. De même, un entretien régulier de l’équipement est nécessaire pour assurer des performances optimales. L’entretien est même obligatoire, une fois par an.
Le choix d’une chaudière à haute performance énergétique s’avère plus avantageux sur plusieurs points.
Les chaudières à haute performance énergétique atteignent des rendements supérieurs à 90 % en raison de leur capacité à réutiliser la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau issue de la combustion. Dans le cas d’une chaudière à très haute performance énergétique, le rendement dépasse au minimum les 92 %.
Un tel rendement implique que la chaudière utilise une plus grande proportion de l’énergie créée par la combustion. De ce fait, les chaudières à gaz haute performance énergétique consomment moins de gaz pour produire la même quantité de chaleur que les chaudières conventionnelles. Automatiquement, cela se répercute sur les factures de chauffage. Vous réalisez des économies et rentabilisez rapidement votre investissement.
En utilisant moins de combustible, votre appareil réduit forcément ses émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En plus d’offrir un rendement et un confort accrus, les chaudières à haute performance énergétique sont donc plus respectueuses de l’environnement.
Si la chaudière à haute performance énergétique représente un investissement assez important, elle n’en reste pas moins rapidement rentable en raison des économies générées sur les factures. Pour l’achat de cet équipement, prévoyez entre 1 500 € et 6 000 € — hors main-d’œuvre, ce prix dépendant notamment de la configuration de votre logement.
N’oubliez pas, cependant, que le coût de votre chaudière à haute performance énergétique peut être minimisé par le déclenchement de certaines aides financières, qui peuvent être cumulées. Citons la prime énergie de votre fournisseur énergétique, la TVA réduite à 5,5 % ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Cependant, une condition sine qua non est nécessaire pour bénéficier de ces leviers : faire appel à un professionnel certifié RGE.