Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiPour éviter tout litige avec le voisinage, il existe des règles en matière de distance entre les pompes à chaleur (PAC) et les autres habitations. Quelles sont-elles ? Un voisin peut-il porter plainte si votre PAC est trop proche de son logement ? Et en matière de bruit, que dit la loi ? Faisons le point.
L’installation d’une pompe à chaleur est encadrée par différentes normes et lois. Mais, jusqu’à présent, aucune réglementation ne concerne la distance entre une habitation et une PAC. En effet, cet appareil est juridiquement considéré comme un simple élément d’équipement. Un domaine dans lequel le législateur n’intervient pas – ou pas encore, du moins.
À lire aussi : Ma pompe à chaleur fait du bruit : que faire ?
Si la loi n’impose pas de distance minimale entre la pompe à chaleur et les voisins, elle impose aux occupants d’un logement d’éviter tout bruit particulier qui, par sa durée, sa répétition ou son intensité, pourrait porter atteinte à la tranquillité du voisinage. Et ce, qu’il s’agisse du bruit d’un instrument de musique, d’une télévision ou, donc, d’une pompe à chaleur.
Or, ce type d’appareil génère du bruit. Certains seuils sont ainsi à respecter :
En cas de nuisances trop importantes, votre voisin peut, à défaut d’accord à l’amiable ou de conciliation fructueuse, vous faire condamner, par un juge, au déplacement de votre appareil. Il peut aussi vous réclamer des dommages et intérêts.
À lire aussi : La pompe à chaleur de mon voisin fait du bruit : quels sont mes recours ?
Plus vous éloignez votre pompe à chaleur du voisinage, moins ce dernier percevra les bruits de l’appareil. Et moins il pourra, donc, intenter une action en justice contre vous, au titre des nuisances sonores subies.
Pour avoir l’esprit tranquille, voici quatre conseils à respecter :