Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiQue ce soit pour un chauffage électrique ou pour une chaudière à bois comme au gaz naturel, de plus en plus de particuliers abandonnent, ces dernières années, leur chauffage au fioul. Un mouvement qui devrait s’amplifier dans les années à venir, le Gouvernement incitant fortement les foyers concernés à se lancer dans cette « transition » énergétique. Si vous êtes concerné, vous aussi, par l’enlèvement d’une cuve à fioul, quelques conseils sont à appliquer.
Devant être manipulé avec précaution, le fioul est strictement encadré par la loi française. Y compris lorsqu’un foyer renonce à cette source d’énergie pour se chauffer, et souhaite remplacer sa chaudière au fioul.
S’il n’est pas interdit de conserver sa cuve à fioul (elle peut par exemple être transformée en récupérateur d’eau de pluie), celle-ci doit obligatoirement faire l’objet d’un dégazage et d’une neutralisation. C’est un professionnel certifié qui se charge de cette opération. Il doit vous remettre, à la fin de cette dernière, un certificat de conformité.
L’enlèvement d’une cuve à fioul se déroule en quatre étapes, toutes placées sous la responsabilité d’un professionnel :
> À lire aussi : Chaudière au fioul interdite en 2022 : ce qu’il faut savoir
Plusieurs critères influencent le prix demandé par un professionnel pour enlever une cuve à fioul : le matériau de la citerne, son emplacement — elle peut enterrée ou simplement posée —, la nécessité ou non de la découper avant de la retirer, sa taille, la région où elle se trouve… Certains services supplémentaires, comme la conversion en récupérateur d’eau, peuvent aussi être proposés, donc facturés.
Il est ainsi important de demander plusieurs devis et de les comparer en examinant avec attention les prestations comprises, et celles en supplément. Sachez que vous pouvez aussi essayer de négocier les prix affichés sur le devis.
D’une manière générale, il convient de prévoir un budget compris entre 1 000 euros et 2 500 euros pour cette opération. Cette facture peut être réduite grâce au dispositif MaPrimeRénov’ – 1 200 euros au maximum en 2022 — et à un éco-prêt à taux zéro. À condition, cependant, de faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE).
> À lire aussi : Quelles étapes pour le changement de sa chaudière ?