Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiIl existe un certain nombre d’aides financières permettant d’acheter et d’installer des solutions de chauffage performantes. Les solutions de chauffage fonctionnant au fioul, comme la chaudière fioul à condensation, font exception. Depuis quelques années, il n’est en effet plus possible de bénéficier d’une aide financière ou fiscale pour acheter ce type d’appareil en raison de l’évolution de la politique énergétique sur le territoire. D’autres solutions, plus en phase avec les objectifs de la transition énergétique, sont en effet encouragées, comme les pompes à chaleur ou, plus généralement, les dispositifs mettant à l’honneur les énergies renouvelables.
Toutefois, les ménages souhaitant s’équiper d’une chaudière fioul à condensation ont toujours une solution à leur disposition pour mieux amortir cet achat coûteux. Il est en effet possible de souscrire un emprunt auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme de crédit. Ainsi, même si le prix de la chaudière fioul à condensation ne diminue pas, les dépenses sont étalées dans le temps et le budget du ménage reste équilibré.
Bon à savoir
Certains ménages envisagent l’achat d’une chaudière fioul à condensation. Il faut savoir que l’installation de ce type d’appareil de chauffage dans le neuf ne devrait plus être possible dès 2022. De la même manière, les chaudières qui tombent en panne ne pourront être remplacées par un modèle plus récent. Il faudra opter pour une autre énergie. Le temps est donc compté pour les ménages souhaitant installer un appareil neuf, par exemple, pour continuer à bénéficier des prix attractifs du fioul (il s’agit toujours d’une énergie de chauffage moins onéreuse que l’électricité).
Auparavant, il existait plusieurs aides financières et fiscales destinées à financer l’achat d’une chaudière fioul. Chacune d’entre elles permettait de réduire le reste à charge lors de l’achat d’une chaudière fioul à condensation ou d’étaler les dépenses liées à cette acquisition.
Les principales aides permettant de mieux absorber le prix d’une chaudière à condensation neuve étaient les suivantes :
Plusieurs aides financières pouvaient être cumulées, ce qui réduisait d’autant le reste à charge des ménages.
On notera que même si les aides actuelles ne peuvent plus financer le remplacement d’une chaudière, elles peuvent toujours être demandées pour des travaux de rénovation énergétique comme des travaux d’isolation thermique. L’Énergie tout compris accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique et les aide notamment à déterminer :
Simulez
votre prime énergie