Le prêt avance mutation est désormais disponible sans application de taux d’intérêt par les banques. Et ce, sous certaines conditions.

Nouveau prêt à taux zéro pour financer ses travaux de rénovation

Un prêt nouvelle génération

Vous avez peut-être déjà entendu parler du prêt avance mutation, et pour cause : ce type de crédit hypothécaire existe depuis plusieurs années, même s’il n’est pas souvent proposé par les banques. Or, depuis le 3 septembre, un arrêté paru au Journal officiel devrait lui donner un nouvel élan.

Les établissements bancaires peuvent en effet désormais le proposer à taux zéro – c’est-à-dire sans application de taux d’intérêt. Concrètement, si vous empruntez 10 000 euros, vous remboursez… 10 000 euros, le prêt ne vous coûte rien !

À lire aussi : Éco-PTZ 2024 : quels critères d'éligibilité et comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Le fonctionnement du prêt avance mutation

Le prêt avance mutation est destiné à la rénovation énergétique d’une résidence principale. Il présente une particularité : le remboursement du montant emprunté n’est à effectuer qu’au moment du changement de propriétaire du bien, que ce soit :

  • dans le cadre d’une vente ;
  • dans le cadre d’une succession.

Et ce, avec une limite de 10 ans, soit 120 mois. Au-delà, des intérêts pourraient être appliqués. Ce prêt est donc destiné notamment aux propriétaires qui envisagent de vendre leur résidence principale et souhaitent, afin de maximiser la valeur de ce dernier, se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

À lire aussi : Éco-PTZ : revalorisation, démarches… Qu’est-ce qui change en avril 2024 ?

Prêt avance mutation : quelles conditions ?

Financement des travaux de rénovation

Le prêt avance mutation est accordé sous conditions de revenus. Si vous souhaitez en bénéficier, les banques étudieront :

  • votre revenu fiscal de référence ;
  • la composition de votre foyer ;
  • l’endroit où se trouve le bien à rénover (les plafonds sont relevés si vous vivez en région parisienne).

Attention, le montant du prêt avance mutation est plafonné à 50 000 euros dans le cadre d’une rénovation globale du logement, et à 7 000 euros pour de simples travaux d’isolation. Ce prêt ne peut être cumulé avec l’éco-prêt à taux zéro ou avec un autre prêt à taux zéro s’ils sont demandés pour les mêmes travaux. En revanche, rien ne vous empêche de bénéficier en plus du dispositif MaPrimeRénov’ ou de la prime énergie TotalEnergies.

Bon à savoir

Parmi les pièces demandées pour obtenir un prêt avance mutation, il convient d’avoir sous la main :

  • un justificatif de domicile ;
  • un ou plusieurs devis pour les travaux, réalisés par des entreprises certifiées RGE ;
  • le dernier avis d’imposition du foyer.

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo