Après les élections législatives, un nouveau gouvernement devra être formé, dans un délai plus ou moins long selon les coalitions qui pourraient se nouer. En toute logique, celui-ci accordera une place importante à la rénovation énergétique.
La majorité absolue pour la rénovation énergétique
Avec ces élections législatives anticipées, plusieurs inconnues existaient, sur de nombreux sujets sensibles. Parmi celles-ci, la question de la place de la rénovation énergétique dans la politique que conduira le futur gouvernement.
À la lecture des résultats, une évidence semble devoir s’imposer : la rénovation énergétique restera une priorité pour la politique nationale. En effet, depuis plusieurs années, tous les responsables des formations politiques qui composent le Nouveau Front populaire, ainsi que celles du groupe centriste Ensemble, affirment leur soutien à cette problématique. Les députés de ces mouvements ont ainsi, à chaque fois, voté les textes qui rendent possible le déclenchement d’aides financières destinées aux particuliers.
Ainsi, si aucune majorité absolue ne s’est dégagée de ces élections législatives, ce n’est pas le cas de la rénovation énergétique. Celle-ci reste majoritaire à l’Assemblée !
Bon à savoir
Selon la Constitution, lorsque l'Assemblée nationale est élue, après une dissolution, en dehors d’une période de session ordinaire (ce qui est le cas ici), une session « est ouverte de droit pour une durée de quinze jours ». Les parlementaires siègeront donc au Palais-Bourbon au moins jusqu'au vendredi 2 août, une période qui pourrait être prolongée en cas de nécessité.
Des aides et textes qui ne changeront pas
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, changement de majorité à l’Assemblée ou non, les budgets et textes votés pour cette année ne sont pas automatiquement supprimés. Ainsi, il n’y aura pas de changement concernant MaPrimeRénov’ en 2024. De plus, le calendrier d’interdiction de la mise en location des passoires thermiques restera valable.
À lire aussi : Tout savoir sur MaPrimeRénov’ Parcours par geste 2024
D’importantes échéances à venir
Cependant, d’importantes échéances approchent pour l’Assemblée nationale. En effet, à l’automne, elle devra se prononcer sur deux sujets majeurs : la loi de programmation énergie-climat et la loi de finances pour 2025.
La première doit fixer les niveaux minimaux et maximaux d'obligation des certificats d'économies d'énergie, dans le cadre du Code de l’énergie. Quant à la seconde, elle doit déterminer le budget consacré à la rénovation énergétique en France. Et, par extension, les montants accordés via le dispositif MaPrimeRénov !