Rénovation de votre logement face aux vagues de chaleur

Une étude publiée cet été montre que les Français sont prêts à rénover leur logement pour l’adapter aux vagues de chaleur. Et ce, d’autant que ces dernières devraient se multiplier dans les prochaines années.

« Trop chaud », une réalité pour de nombreux Français

Dans sa traditionnelle étude de l’été réalisée avec OpinionWay, le conseiller en efficacité énergétique Teksial démontre que les Français ont désormais pris conscience de l’importance d’une rénovation énergétique pour s’adapter aux fortes chaleurs estivales. En effet, 74 % des personnes interrogées (80 % chez ceux qui habitent dans le sud-est de la France) déclarent avoir trop chaud dans leur domicile. Une donnée en augmentation de 10 points par rapport à la même étude réalisée en 2023 ! De plus, cette proportion atteint 82 % chez les personnes âgées de 18 à 24 ans, et 78 % chez les locataires – contre 70 % chez les propriétaires.

Et pour lutter contre la sensation de chaleur, les solutions ne sont pas nombreuses :

  • 33 % des Français utilisent des ventilateurs ;
  • 23 % attendent la nuit pour aérer ;
  • 12 % disposent d’une climatisation ou d’un autre système de rafraîchissement « actif ».

À lire aussi : 5 bonnes raisons de réaliser ses travaux de rénovation énergétique en été

Rénover, c’est oui, mais avec des aides

Et si cette étude nous apprend que près de 49 % des Français sont prêts à effectuer des travaux de rénovation énergétique, spécifiquement pour adapter leur logement aux fortes chaleurs, ils sont aussi 33 % à dire ne pas en avoir les moyens financiers.

Ainsi, quatre Français sur dix ne se lanceront dans une telle opération que s’ils ont la garantie d’un retour rapide sur investissement, comme une baisse de leurs factures énergétiques, ou s’ils ont droit à des aides financières. Et pour cela, ils disposent de plusieurs leviers à activer :

À quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Simulez votre prime.

Estimer mes aidesflèche droite

L’intérêt du label RGE

À quoi sert le label RGE

Dans cette optique, rappelons qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel disposant d’une certification RGE (Reconnu garant de l’environnement). C’est en effet l’assurance de travaux réalisés dans les meilleurs délais, dans le strict respect des normes en vigueur, et offrant des performances énergétiques immédiates – ce qui permet au passage de réduire le délai avant retour sur investissement. Autre avantage des professionnels certifiés RGE : il est impératif de faire appel à eux pour obtenir le versement des aides financières à la rénovation énergétique !

À lire aussi : Quels travaux de rénovation énergétique faut-il absolument faire en 2024 pour réduire sa facture d’énergie ?

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo