Êtes-vous éligible à MaPrimeRénov' ?
Simulez votre prime
Estimer mes aidesDes travaux « indissociables » à l’installation d’une chaudière gaz, bénéficiant d’une TVA réduite ? C’est ce que propose un amendement au budget 2025, en plus de maintenir le taux réduit pour les chaudières gaz.
Le 17 octobre, les députés ont adopté, en commission des finances de l’Assemblée nationale, un amendement au budget 2025. Lequel constitue une bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique – alors que le budget de MaPrimeRénov’ pourrait, lui, être amputé de 1 milliard d’euros l’année prochaine, comme en 2024, afin de réduire le déficit public.
En effet, le texte proposé par des députés socialistes et de droite vise à rendre éligible à un taux de TVA réduit à 5,5 % les travaux dits « indissociables » de tout chantier de rénovation énergétique. Rappelons qu’actuellement, ceux-ci sont soumis à un taux de 10 %.
À lire aussi : Plus de 50 % des Français ne connaissent pas MaPrimeRénov’… Et vous ?
Par « indissociables », les députés à l’origine de cet amendement évoquent les travaux nécessaires à l’installation de nouveaux équipements, plus respectueux de l’environnement et moins consommateurs d’énergie. Et s’ils ne les listent pas précisément, ils donnent un exemple : les travaux d’adaptation des installations électriques ou de réfection d’un local, dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur ou de tout autre équipement d’énergie renouvelable.
Concrètement, avec cet amendement, tous les travaux qui permettent le bon fonctionnement d’un appareil de chauffage nouvelle génération pourraient, dès 2025, bénéficier de la TVA à 5,5 %. Une décision qui serait plus qu’intéressante pour ceux qui se lancent dans une rénovation thermique d’envergure, avec plusieurs centaines d’euros d’économies à la clé !
À lire aussi : Aides à la rénovation énergétique : les annonces de l’Anah pour 2024
Notons, par ailleurs, que les députés ont également proposé de maintenir la TVA à taux réduit pour la fourniture et l’installation d’une chaudière à gaz. Initialement, cet équipement devait être soumis à une TVA à 20 %, afin d’inciter les particuliers à se tourner vers des systèmes de chauffage décarbonés. Cela ne devrait donc pas être le cas en 2025.