Tout savoir sur les panneaux solaires nouvelle génération
En constante évolution, le secteur de l’énergie propose régulièrement de nouvelles solutions plus performantes. Ainsi, des panneaux solaires nouvelle génération fleurissent sur le marché.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
L’innovation progresse à vitesse grand V dans le domaine du photovoltaïque. Cela tombe bien, le secteur énergétique cristallise de nombreux enjeux, à commencer par le besoin de développer une électricité verte à grande échelle. À ce titre, les panneaux « nouvelle génération » sont conçus avant tout pour améliorer le rendement énergétique et pour réduire encore plus l’impact carbone des ménages.
Technologies de pointe, nouveaux dispositifs : différentes gammes de panneaux solaires ont été développées depuis quelques années.
Ces panneaux solaires contiennent leurs cellules photovoltaïques entre deux plaques de verre de 2 mm d’épaisseur chacune. Cela augmente la résistance des panneaux face aux intempéries, aux différentes pressions et dépressions atmosphériques, à la pollution chimique. Le système est plus stable dans le temps et allonge ainsi sa durée de vie. Toutefois, son prix est plus élevé que celui des panneaux solaires traditionnels. Plus conséquente, l’installation est également plus lourde. Il convient de vérifier la solidité du toit avant de poser les panneaux Bi-verre.
Composé d’une couche active créée à partir d’une molécule organique (carbone, azote, etc.), ce panneau photovoltaïque est plus fin, plus résistant et plus flexible. Il peut être installé sur de nombreux objets : voitures, meubles, papiers peints et, bien sûr, sur le toit de votre logement. La technologie solaire organique ouvre de grandes perspectives sur une utilisation globalisée de l’énergie solaire.
En plus de sa polyvalence, le système offre un rendement plus intéressant que les panneaux solaires classiques. De plus, les films photovoltaïques organiques sont moins sensibles à la chaleur, ce qui garantit une performance importante et stable toute l’année.
Parmi les inconvénients de cette technologie, sa durée de vie, qui est pour le moment inférieure à celle des autres types de panneaux solaires.
Le panneau solaire à couche mince est, comme n’importe quel panneau solaire classique, fabriqué à partir de silicium. Mais, comme son nom l’indique, il est divisé en couches très fines. Le matériau semi-conducteur est juste vaporisé sur le matériau support, comme le verre. Cela implique un besoin moindre en matériau, donc un prix inférieur à celui des panneaux solaires classiques. De plus, le silicium n’est pas transformé, ce qui signifie une fabrication moins polluante. Enfin, les panneaux à couches minces sont logiquement plus souples et légers.
En revanche, les cellules photovoltaïques en couches minces offrent un rendement inférieur à celui des autres panneaux solaires. Il faut donc en installer sur une surface plus étendue pour obtenir des performances identiques.
Également connu sous le nom de « solaire thermodynamique », le photovoltaïque à concentration réfléchit la lumière du soleil vers un liquide caloporteur. Ce dernier parcourt ensuite un circuit jusqu’à un échangeur qui utilise la chaleur pour produire de la vapeur. L’inertie thermique du fluide caloporteur permet de différer la production de chaleur. Grâce au stockage d’une partie de celle-ci, l’électricité peut continuer à être générée la nuit. Toutefois, le dispositif nécessite un fort taux d’ensoleillement pour se révéler rentable.
Ce système intègre des micro-onduleurs derrière la surface arrière des panneaux dès la fabrication. Cela permet de simplifier l’installation des appareils, diminuant au passage le coût de la main-d’œuvre. De plus, les travaux de maintenance sont facilités et les risques de surchauffe réduits, grâce à une meilleure ventilation. S’il offre un rendement plus intéressant, le panneau solaire avec micro-onduleur intégré coûte également plus cher à l’achat.
Cette innovation présente sur certains modèles de panneaux photovoltaïques relie les cellules monocristallines à l’arrière. La surface de production électrique est ainsi étendue, augmentant la puissance, donc les performances et le rendement du système. Là encore, le principal inconvénient reste son prix, plus onéreux que les modèles classiques.
Enfin, d’autres panneaux solaires sont encore en phase de recherche, à l’image des modèles nocturnes. Cette innovation, encore au stade de prototype, permettrait de pallier la principale faiblesse de l’énergie solaire : l’absence de production électrique la nuit. Le principe est simple : utiliser la chaleur — emmagasinée durant la journée — qui se dégage naturellement des modules la nuit. Pour ce faire, les panneaux sont équipés de cellules thermoradiatives.
À l’heure actuelle, la recherche bute toujours sur un point : la production d’électricité nocturne demeure bien inférieure à la production diurne.
Différents critères vous permettent de choisir les panneaux solaires nouvelle génération qui vous correspondent le mieux :