Tout savoir sur l’ardoise solaire
Réelle alternative aux panneaux photovoltaïques, l’ardoise solaire permet de réaliser des économies d’énergie. Le point sur son fonctionnement, ses avantages, et le coût de l’installation.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
L’ardoise solaire est un matériau de couverture de toit. Mais contrairement à une ardoise classique, elle est composée de modules solaires. Elle combine donc les intérêts des deux. C’est-à-dire qu’elle :
Généralement très fine (environ 5 mm d’épaisseur), elle est constituée :
Les ardoises solaires marchent de la même manière que les panneaux solaires. D’une part, les ardoises photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en courant électrique continu. Un onduleur est donc intégré à la suite de l’ardoise pour ajuster le courant afin qu’il soit utilisable dans vos appareils. Le surplus peut être revendu ou stocké dans une batterie.
D’autre part, les ardoises thermiques captent l’énergie solaire et la transforment en énergie thermique. Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur qui va à son tour chauffer :
Les spécialistes estiment qu’environ deux tiers des besoins en ECS peuvent être couverts avec un toit en ardoise thermique. Il est néanmoins indispensable que l’installation et l’entretien soient correctement effectués pour assurer de bonnes performances.
Vous recherchez une production d’énergie encore plus propre et autonome ? Vous pouvez : combiner les ardoises à d’autres types de couverture (panneaux solaires, tuiles solaires), et compléter le système par une pompe à chaleur air-eau.
Une pose réalisée dans les règles de l’art, c’est la garantie d’un dispositif efficace.
Il est conseillé de confier le chantier à un professionnel certifié RGE, par exemple un couvreur. Totu d'abord, vous allez définir ensemble la zone d'intégration des tuiles en fonction de votre besoin.
Une fois la charpente montée, les ardoises solaires sont posées directement sur les liteaux. À la manière d’une couverture en ardoise traditionnelle, le poseur utilise des crochets pour fixer chaque ardoise. Ensuite, il applique un traitement pour imperméabiliser les ardoises latérales. Enfin, il assure la jonction avec le reste du toit grâce à des ardoises classiques.
La suite du processus dépend de la nature de l’ardoise :
Les ardoises solaires sont très résistantes et demandent peu d’entretien. Une à deux fois par an, il convient de :
Le point sur les atouts de ce système.
Avec leur faible épaisseur et leur parfaite intégration, les ardoises solaires sont quasiment invisibles dans un toit en ardoise. Cela ne dénature pas votre maison. Vous vivez dans une zone classée soumise à l’autorisation de l’architecte des Bâtiments de France (ABF) ? Installer des ardoises solaires permet de contourner l’interdiction des panneaux solaires dans ces secteurs.
Les ardoises solaires permettent de tirer profit d’une énergie renouvelable et de réduire vos émissions de gaz à effet de serre.
Même s’ils sont légèrement moins élevés que ceux des panneaux solaires (2 %), les rendements sont bons et vous permettent de faire des économies.
La toiture de votre maison n’est pas conventionnelle ? Si elle est composée de plusieurs pans ou qu’elle est inégale, la pose d’ardoise solaire est tout à fait possible. Ce qui n’est pas le cas des panneaux, qui nécessitent une surface uniforme.
Le prix des ardoises solaires varie selon le type, mais aussi leur qualité. Comptez :
Vous pouvez solliciter les aides financières suivantes pour rentabiliser plus rapidement votre opération :
Vérifiez néanmoins les conditions d’éligibilité de chaque dispositif.