Qu'est-ce qu'un brise-soleil photovoltaïque ?
Un brise-soleil photovoltaïque désigne un dispositif qui permet de protéger votre habitation des rayons du soleil tout en captant l’énergie solaire pour produire de l’électricité.
Intégré à la façade de votre logement ou en pergola, le brise-soleil – également appelé auvent – protège vos vitrages du soleil et crée des zones d’ombre à l’entrée de votre maison ou encore sur votre terrasse. L’été, grâce à ses lames fixes ou orientables, il permet également de limiter la montée des températures à l’intérieur du logement.
Le brise-soleil photovoltaïque assure cette fonction et utilise ses capteurs solaires pour générer de l’électricité verte et alimenter les différents équipements de la maison.
Comment fonctionne un brise-soleil photovoltaïque ?
Le brise-soleil photovoltaïque présente un fonctionnement similaire à celui d’un panneau solaire traditionnel. L’auvent est équipé de cellules photovoltaïques qui vont capter les rayons du soleil et les transformer en courant continu. Grâce à un onduleur, cette énergie devient finalement un courant continu. *
Vous pouvez ainsi utiliser cette énergie renouvelable dans votre logement, pour vous éclairer, vous chauffer ou alimenter différents appareils. Toutefois, pour profiter d’un fonctionnement optimal de votre brise-soleil photovoltaïque, vous devez vous assurer de sa bonne installation et de son entretien régulier.
Comment installer un brise-soleil photovoltaïque ?
Un brise-soleil photovoltaïque peut s’installer sur tout type de bâtiment, au choix :
Pour mettre en place l’auvent, il est nécessaire de :
- fixer l’ossature du dispositif sur la maison ;
- mettre en place les modules photovoltaïques sur la structure ;
- installer l’onduleur ;
- effectuer les différents branchements électriques afin de produire l’énergie de manière optimale.
Il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) qui vous assurera une installation de qualité et sécurisée.
Comment entretenir un brise-soleil photovoltaïque ?
L’entretien régulier de votre brise-soleil photovoltaïque est important afin d’assurer un fonctionnement optimal. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer les salissures, poussières et dépôts présents sur les lamelles à l’aide d’eau savonneuse et d’une brosse douce. Évitez les produits détergents, abrasifs, les solvants ou les brosses dures afin de ne pas endommager les capteurs.
Également, contactez un professionnel pour une inspection annuelle de votre installation, de l'onduleur et des connexions électriques. Il pourra détecter d’éventuels problèmes. Un moyen sûr d’augmenter la durée de vie de votre brise-soleil et de profiter plus longtemps de la production d’énergie renouvelable.
Quels sont les avantages du brise-soleil photovoltaïque ?
L’installation d’un brise-soleil photovoltaïque offre de nombreux avantages, aussi bien pratiques que financiers.
Réduire votre facture d’électricité
Le brise-soleil photovoltaïque vous permet de réaliser des économies non-négligeables sur votre facture énergétique. En produisant vous-même votre électricité, vous pouvez subvenir aux besoins en énergie de votre habitation, en autoconsommation.
Vous pouvez également faire le choix de revendre l’électricité produite, entièrement ou partiellement, à un fournisseur d’énergie et générer ainsi un complément de revenus, et rentabiliser plus rapidement votre installation.
Plus globalement, on estime que les panneaux photovoltaïques peuvent réduire la facture énergétique d’une maison moyenne de 30 à 50 % en fonction des performances et de la taille de l’installation, et du niveau d’ensoleillement de la région.
Réduire votre impact environnemental
En produisant de l’électricité grâce aux rayons du soleil, vous utilisez une énergie entièrement renouvelable, illimitée et gratuite. Vous limitez ainsi votre recours à des énergies fossiles, et réduisez vos émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de gaz à effet de serre. Un moyen efficace de diminuer votre impact environnemental.
Protéger votre maison du soleil
Au-delà des avantages énergétiques, le brise-soleil photovoltaïque fournit de l’ombre dans des zones de passage, dans l’entrée ou la terrasse, et protège efficacement votre maison de la chaleur en été.
Grâce à l’inclinaison des lamelles, il limite grandement la pénétration de la chaleur dans votre intérieur lors des périodes chaudes. En hiver, le soleil étant plus bas, il n’empêche pas les rayons de pénétrer et permet de réchauffer votre maison en journée. Certains modèles permettent même de modifier l’orientation de votre équipement en fonction de la saison et du soleil. Le brise-soleil contribue également à l’esthétique de votre maison, en alliant un aspect design à sa production d’énergie.
Combien coûte un brise-soleil photovoltaïque ?
Les prix des brise-soleil photovoltaïques varient en fonction du modèle choisi :
- entre 1 000 et 2 000 euros pour un brise-soleil classique, d’une puissance de 500 à 600 Wc ;
- environ 3 000 euros pour un brise-soleil avec panneaux amovibles ou inclinables d’une puissance de 500 à 600 Wc.
Il faut également compter d’éventuels frais d’installation en supplément de ces tarifs indicatifs.
Il est à noter que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour financer l’installation de votre brise-soleil photovoltaïque, sous respect de conditions propres à chaque dispositif, notamment :
- MaPrimeRénov’ ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité ;
- les Certificats d'économies d'énergie (CEE) ;
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
- la TVA à taux réduit à 5,5 ou 10 % ;
- les aides des collectivités locales comme la commune, le département ou la région.