Qu'est ce qu'un panneau solaire bifacial ?
Le panneau solaire bifacial est une innovation récente parmi les systèmes photovoltaïques. En effet, il est capable de produire de l’électricité sur deux faces, contrairement aux modèles traditionnels qui ne disposent de capteurs solaires que sur une seule face. Ainsi, les panneaux bifaciaux captent le rayonnement solaire à la fois sur leur face avant, mais aussi sur leur face arrière. Cette technologie permet de produire davantage d’électricité qu’avec un panneau photovoltaïque ordinaire.
Comment fonctionne un panneau photovoltaïque bifacial ?
Le fonctionnement des panneaux solaires bifaciaux diffère de celui des panneaux photovoltaïques traditionnels. Ces dispositifs ont néanmoins un point commun, puisque la face supérieure du panneau bifacial capte les rayons directs du soleil de la même manière qu’un panneau solaire standard.
La différence se situe au niveau de la face arrière, qui capte la réverbération des rayons du soleil grâce au pouvoir réfléchissant de sa surface. Ce procédé se nomme « phénomène d'albédo ». Pour fonctionner correctement, un panneau bifacial doit être parfaitement installé et entretenu régulièrement.
Sous quelles conditions installer des capteurs bifaciaux ?
Les panneaux solaires bifaciaux doivent pouvoir capter les rayons du soleil sur leurs deux faces. Ils ne peuvent donc pas être posés face arrière contre une toiture comme les panneaux solaires classiques. Ils exigent, en effet, une installation particulière sur une structure surélevée, que l’on peut choisir pivotante pour tourner le panneau en fonction de l’ensoleillement. Cette structure doit également être fabriquée de manière à ne générer aucun point d’ombre ou d’obstacle au rayonnement solaire.
La pose de panneaux solaires bifaciaux implique donc une préparation minutieuse. Il faut pouvoir déterminer quel est le meilleur endroit pour que le phénomène d’albédo fonctionne sans anicroche. Plusieurs paramètres entrent alors en ligne de compte, comme la nature du terrain, l’ensoleillement ou la région où sont installés les panneaux solaires. D’où l’importance de faire appel à un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE), spécialiste de ce type d’installation, généralement trop complexe pour un particulier seul.
La pose de panneaux solaires bifaciaux implique effectivement de respecter certaines règles strictes :
- les panneaux doivent être installés en hauteur, loin du sol ;
- ils réclament de l’espace, puisqu’ils doivent être suffisamment espacés entre eux pour laisser circuler le rayonnement solaire ;
- leur inclinaison doit être parfaitement étudiée pour que le rendement soit optimal sur les deux faces de l’appareil.
Quel entretien pour un panneau solaire bifacial ?
Pour assurer un bon fonctionnement sur la durée, le panneau solaire bifacial doit être entretenu régulièrement. C’est pourquoi il est recommandé de le nettoyer soigneusement avec un chiffon humide deux à trois fois par an, afin de le débarrasser de la pollution accumulée, telle que la poussière. En effet, des panneaux sales captent moins bien le rayonnement solaire. Il est cependant déconseillé d’utiliser des produits détergents, au risque d’abîmer les capteurs.
Quels sont les avantages du panneau solaire bifacial ?
Le principal avantage du panneau solaire bifacial reste son fort rendement. Capable de capter les rayons du soleil sur ses deux faces, il offre des performances supérieures à un panneau solaire traditionnel. Il peut ainsi produire suffisamment d’électricité pour couvrir tous ses besoins domestiques en autoconsommation. Le panneau solaire bifacial permet dès lors des économies non négligeables, puisqu’il fonctionne grâce au rayonnement solaire, une ressource gratuite et durable.
À ce titre, ce type de panneau solaire s’inscrit parfaitement dans une démarche écoresponsable. Plus besoin de se fournir en énergies fossiles coûteuses et polluantes, puisque le logement est alimenté en électricité verte, qui n’émet pas d’émissions polluantes dans l’atmosphère. Et ce, pour longtemps, puisque ces panneaux disposent d’une durée de vie moyenne de trente ans. De plus, si la filière de recyclage est encore en plein développement, elle permettra dans quelques années de recycler les matériaux de ces panneaux à l’échelle nationale.
Bon à savoir :
Le rendement de la face arrière d’un panneau solaire bifacial reste encore variable et inégal. Il faut donc veiller à l’incliner de manière à garantir la productivité de la face avant.
Combien coûte un panneau solaire bifacial ?
Un panneau solaire bifacial coûte plus cher à l’achat qu’un panneau traditionnel. Il faut débourser entre 200 et 300 euros environ pour ce type d’équipement, auxquels s’additionnent les frais inhérents à la pose, ainsi que l’achat d’un onduleur. Les prix varient en fonction de la puissance du modèle et de ses matériaux. L’investissement peut ainsi s’élever à environ 16 000 euros pour produire à peu près 10 kWh d’électricité par an - soit la consommation moyenne d’une maison de 100 m2 bien isolée.
Si cette dépense peut paraître importante, elle s’avère néanmoins rentable en moins de dix ans, compte-tenu des économies générées par les panneaux solaires bifaciaux. Par ailleurs, des aides de l’État sont disponibles pour ce type d’installation, notamment :
- MaPrimeRénov’ ;
- l’éco-prêt à taux zéro ;
- la TVA réduite à 5,5 % ;
- les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
- des aides locales pour répondre à un appel à projets d’installation agrivoltaïque.