Tout savoir sur les panneaux solaires monocristallins
Fonctionnement, avantages, installation, prix : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le panneau photovoltaïque monocristallin est un dispositif de production d’électricité qui se présente sous la forme d’une dalle rigide d’environ 160 cm x 100 cm. Souvent considéré comme étant l’un des meilleurs panneaux solaires photovoltaïques, il a la particularité d’être constitué de cellules issues d’un seul cristal de silicium parfaitement homogène. De ce fait, la couleur du panneau est unie, d’un bleu très foncé, presque noir.
Ce dispositif affiche un excellent rendement énergétique (entre 16 et 24 %), en particulier pour les installations dans les régions à faible ensoleillement. En effet, le silicium du panneau monocristallin est travaillé selon un processus long et précis. Cela lui permet de monter plus vite en tension et d’obtenir des capacités de semi-conduction très performantes.
De la même manière qu’un panneau photovoltaïque classique, le panneau monocristallin capte les radiations solaires pour les transformer en courant continu. Pour que l’électricité obtenue puisse s’utiliser dans une habitation, elle doit ensuite être convertie en courant alternatif par l’intermédiaire d’un onduleur ou micro-onduleur.
Mais pour un fonctionnement optimal de vos panneaux solaires monocristallins et des performances élevées, il faut évidemment soigner leur pose et leur entretien.
La pose des panneaux solaires monocristallins peut se faire de trois façons :
Pour des raisons de sécurité et de performances techniques, il est préférable de confier l’installation de vos panneaux à un professionnel qualifié labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement).
L'entretien régulier des panneaux solaires monocristallins est essentiel pour assurer leur efficacité et leur durabilité à long terme. Pour qu’elle reste fonctionnelle, il est recommandé de nettoyer votre installation deux fois par an : en automne et au printemps. Pour ce faire, il vous suffit de débarrasser les dalles des salissures en utilisant de l’eau tiède et un balai télescopique. L’utilisation de produits chimiques agressifs est à proscrire au maximum, dans la mesure où ils pourraient endommager vos panneaux.
Vous pouvez également envisager une inspection annuelle de vos panneaux solaires monocristallins par un professionnel pour détecter d’éventuels problèmes.
Pour transformer les rayons du soleil en électricité, les cellules des panneaux monocristallins subissent un traitement que l’on appelle le « dopage ». Deux technologies existent :
Les cellules p-types, apparues après les cellules n-types, se sont imposées sur l’ensemble du marché photovoltaïque et sont moins chères pour les fabricants. La jonction type N permet toutefois des rendements plus élevés.
Les panneaux photovoltaïques monocristallins présentent de multiples avantages :
Les panneaux monocristallins sont particulièrement sensibles dans les zones à faible ensoleillement et préfèrent les environnements frais. Ce type de panneau est donc à privilégier si vous habitez dans une région peu ensoleillée. À titre de comparaison, les panneaux polycristallins exigent quant à eux un ensoleillement maximal et perdent en efficacité à mesure que la température diminue.
Les panneaux monocristallins sont assez coûteux à l’achat. Le prix varie en fonction de leur puissance, de l'onduleur et du type de pose. Ainsi, le budget à prévoir s'élève à environ 250 à 550 € par panneau pour une puissance comprise entre 200 et 400 Wc.
L’installation de ce type de panneau peut toutefois vous permettre de bénéficier de certaines aides de l’État :