Tout savoir sur le panneau solaire hybride
Le panneau solaire hybride capte à la fois la lumière du soleil pour produire de l’électricité et la chaleur solaire pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le panneau solaire hybride combine deux technologies de production énergétique. D’une part, le système dispose de capteurs photovoltaïques pour produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Cette énergie peut alimenter les appareils électriques de la maison ou être stockée dans des batteries pour une utilisation ultérieure. Elle peut également être revendue à un fournisseur énergétique.
D’autre part, ce type de panneau solaire, également nommé « capteur solaire mixte », contient des capteurs thermiques pour assurer la production de chaleur. L’énergie solaire captée vient chauffer un fluide caloporteur, lui-même utilisé pour le chauffage intérieur ou l’eau chaude sanitaire.
Les panneaux solaires hybrides représentent une alternative aux panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, optimisant ainsi l’espace disponible.
En règle générale, le panneau solaire hybride produit simultanément de l’électricité et de la chaleur. Les cellules photovoltaïques se situent sur la couche supérieure afin de capter les rayons du soleil. Sur la couche inférieure sont placés les capteurs solaires thermiques qui utilisent la chaleur issue des rayonnements solaires.
Comme pour tout système de chauffage ou d’électricité, le fonctionnement des panneaux solaires hybrides dépend d’une bonne installation et d’un entretien régulier.
Plusieurs conditions doivent absolument être réunies afin de profiter pleinement des panneaux solaires hybrides. Tout d’abord, le toit doit être orienté vers le sud, afin de bénéficier d’un ensoleillement maximum pendant la journée.
L’emplacement du système est également important. Les panneaux solaires hybrides ont besoin d’un espace suffisant pour fonctionner. Ils ne doivent pas rencontrer d’obstacles qui pourraient bloquer la lumière du soleil : zone ombragée par un arbre, un immeuble, le conduit de cheminée, etc. Par ailleurs, la toiture doit posséder une inclinaison de 30°.
Enfin, certaines réglementations locales peuvent avoir des exigences spécifiques concernant l’installation des panneaux solaires. Dans certaines communes, les plans locaux d’urbanisme (PLU) interdisent a priori d’en poser pour répondre à une uniformité esthétique.
L’installation en elle-même des panneaux solaires hybrides impliquent plusieurs étapes :
Si l’installation ne présente pas de grandes difficultés, mieux vaut la laisser aux soins d’un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement), spécialement formé dans la pose de ce type d’appareils. Enfin, une déclaration préalable de travaux s’avère obligatoire pour installer des panneaux solaires sur un toit. La démarche s’effectue dans la mairie de votre commune.
Les bonnes performances des panneaux solaires hybrides dépendent d’un entretien régulier. Pour ôter les poussières et saletés accumulées, il convient d’utiliser un chiffon doux et une eau claire. Veillez à ne pas asperger les panneaux avec de l’eau froide lorsque le soleil est fort, au risque de provoquer un choc thermique. Pensez enfin à retirer l’excédent de poussière devant les entrées d’air, pour assurer un refroidissement plus efficace. Enfin, vérifiez le niveau du compteur relié au générateur pour écarter tout risque de défaillance technique.
Par ailleurs, le filtre de certains panneaux solaires (les aérovoltaïques) est à changer tous les ans, moyennant une dépense d’une trentaine d’euros. L’état du fluide caloporteur est à faire vérifier régulièrement et à remplacer si nécessaire, par l’intermédiaire d’un artisan certifié RGE.
Il existe deux types de panneaux solaires hybrides qui fonctionnent différemment : les panneaux hybrides aérovoltaïques et les capteurs solaires hybrides à eau.
Les systèmes aérovoltaïques utilisent la lumière de l’énergie solaire, mais également la chaleur due aux rayonnements. La technologie combine donc :
La double fonction des panneaux aérovoltaïques confère une hausse du rendement par rapport à une installation classique.
Ce type de panneau solaire produit de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire grâce à une circulation hydrique. Autrement dit, les capteurs solaires disposent d’un échangeur thermique à eau situé en sous-face. L’eau est surtout utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire, mais peut également servir au chauffage du logement.
Avec ce système, la production d’électricité est supérieure de 10 % par rapport à des panneaux solaires classiques. Cependant, la production de chaleur demeure inférieure à 20 % environ.
Les panneaux solaires hybrides offrent plusieurs avantages, grâce à la combinaison des capteurs solaires photovoltaïques et thermiques. Outre le fait que le système répond à plusieurs besoins, citons :
Si vous le souhaitez, vous pouvez revendre le surplus d’énergie non consommée à votre fournisseur énergétique ou choisir de le stocker sur batterie pour une utilisation ultérieure.
Les panneaux solaires hybrides représe ntent un réel investissement. Leur prix d’achat est supérieur à celui des panneaux solaires classiques, de l’ordre de 30 à 40 %. Comptez entre 7 000 et 22 000 € en fonction du dimensionnement, de la puissance souhaitée et du coût de la main-d’œuvre. N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises, demandez des devis et faites jouer la concurrence !
L’État propose plusieurs aides financières afin d’encourager les ménages à accélérer la transition énergétique de leur logement. Pour l’acquisition de panneaux solaires hybrides, plusieurs leviers sont disponibles. Notez que l’éligibilité à ces aides est toujours conditionnée à l’installation du système par un professionnel certifié RGE. Autre obligation, les panneaux hybrides doivent détenir les certifications CSTBat ou Solar Keymark.
Ainsi, les logements en autoconsommation, c’est-à-dire ceux qui utilisent leur propre électricité photovoltaïque, peuvent bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Le montant de l’aide dépend de la puissance de l’installation.
MaPrimeRénov’, une aide versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), s’adresse à celles et ceux qui installent des appareils écologiques et performants. Les panneaux solaires hybrides entrent totalement dans cette catégorie. La subvention dépend des ressources du ménage.
D’autres aides existent, comme la TVA à taux réduit à 5,5 % ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Enfin, la revente à EDF OA du surplus d’électricité est garantie pendant 20 ans, l’État subventionnant le tarif d’achat du kWh d’électricité. Cela contribue à rentabiliser le prix de l’installation à long terme.