Qu'est ce qu'un petit panneau solaire ?
Le petit panneau solaire est tout simplement le petit frère du panneau solaire ordinaire. Il s’en distingue cependant par une différence majeure, car il présente des dimensions plus réduites. En effet, un panneau solaire standard mesure, en moyenne, 100 x 165 cm, tandis que le petit modèle mesure, lui, plutôt 150 x 100 cm environ. De par ses dimensions réduites, ce type de panneau solaire s’avère également moins puissant, puisqu’en toute logique, il comporte moins de capteurs que son homologue de grande taille.
Comment fonctionne un petit panneau photovoltaïque ?
Le petit panneau solaire fonctionne exactement de la même manière que les modèles de grande taille. Il capte le rayonnement solaire, qu’il transforme dans un premier temps en courant continu. L’électricité ainsi produite passe ensuite par un onduleur, qui la convertit en courant alternatif. Elle devient alors une électricité verte, compatible avec certains usages domestiques.
Comment installer un petit panneau solaire ?
Le petit panneau solaire est un matériel facile à installer. On peut aisément procéder à son installation soi-même. Il suffit d’assembler les batteries, puis de connecter les panneaux en série, si on souhaite en utiliser plusieurs. Le petit panneau solaire a l’avantage d’être facilement transportable et peut être installé à différents endroits selon les besoins, tant qu’il est placé à un endroit exposé au soleil, selon une inclinaison adéquate. Toutefois, s’il est destiné à être posé à un emplacement fixe, il est recommandé de faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour son installation.
Comment entretenir un petit panneau photovoltaïque ?
Les petits panneaux photovoltaïques nécessitent un entretien régulier, mais peu contraignant. En général, la pluie se charge de nettoyer les capteurs. Toutefois, il est recommandé de procéder à leur nettoyage au moins deux fois par an, avec un chiffon d’eau imbibé d’eau tiède. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit d’entretien, d’autant plus qu’il pourrait dégrader la surface du panneau. Notez qu’un petit panneau solaire bien entretenu peut durer jusqu’à vingt ans.
Quels sont les avantages du petit panneau solaire ?
Les petits panneaux solaires ont l’avantage d’être pliables et facilement transportables. Ils peuvent donc servir en extérieur : en camping ou simplement sur une terrasse, pour recharger un téléphone, alimenter quelques ampoules ou un appareil comme un téléviseur. Idéal pour regarder un match de foot en faisant des grillades l’été. Tous ces usages sont d’autant plus facilités par une installation simple et rapide.
De plus, les petits panneaux photovoltaïques se révèlent aussi économiques. Non seulement moins chers à l’achat que les grands modèles, ils utilisent également une ressource durable et gratuite pour fonctionner : le rayonnement solaire. Ils s’inscrivent ainsi dans une démarche écoresponsable et peuvent constituer un premier pas vers l’autoconsommation, plutôt que de recourir à une énergie fossile comme le fioul ou le gaz, également plus coûteuse.
Pour quelle utilisation privilégier un panneau solaire de petite taille ?
Les petits panneaux solaires ne génèrent pas une grande puissance électrique. Ils ne peuvent donc pas servir à certains usages domestiques, comme alimenter des appareils électroménagers type lave-vaisselle ou machine à laver. Néanmoins, un petit panneau solaire de 80 W et 12 V peut tout à fait recharger un téléphone ou alimenter 5 ampoules pendant quatre heures. Il est donc idéal en camping-car, sur un bateau ou pour raccorder son abri de jardin à l'électricité, par exemple.
Combien coûte un petit panneau solaire ?
Le prix d’un petit panneau solaire dépend de sa puissance et des matériaux qu’il contient. Il vaut mieux opter pour une marque reconnue, afin de s’assurer un matériel performant et durable. Comptez entre 500 et 700 euros environ pour un petit panneau photovoltaïque de qualité.
Il existe également des panneaux de dimension encore plus réduite. Appelés « panneaux solaires portables », les modèles les moins puissants peuvent, par exemple, servir à recharger un smartphone ou à alimenter une ampoule unique en camping. Moins chers, leurs prix varient entre 30 et 500 euros en moyenne.