Tout savoir sur le kit solaire plug and play
Produire de l’électricité verte, sans avoir besoin d’effectuer de grands travaux dans votre maison ? C’est possible, grâce au panneau solaire plug and play.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le panneau solaire plug and play est une installation conçue pour simplifier l’utilisation de l’énergie solaire, afin de permettre la production d’une électricité verte. Littéralement, l’expression « plug and play » se traduit par « brancher et utiliser ». En effet, le dispositif est déjà monté et câblé en amont. Cela n’implique donc pas de grandes connaissances techniques pour installer et faire fonctionner le kit solaire plug and play.
Généralement, le panneau solaire plug and play se compose d’une prise électrique standard, qui peut être branchée directement dans une prise de courant domestique (230 V). Le kit solaire contient un ou plusieurs panneaux de petite taille, de manière à pouvoir les déplacer facilement vers un endroit ensoleillé. Il dispose également d’un micro-onduleur et d’un ou plusieurs supports de fixation. Le dispositif est exclusivement destiné à l’autoconsommation.
Les kits plug and play solaires se composent de cellules monocristallines qui captent la lumière du soleil, puis la transforment en courant électrique continu. Le micro-onduleur intégré à l’installation se charge de convertir cet afflux électrique en courant alternatif. Branché à une prise terre, le kit solaire approvisionne votre maison avec cette électricité. Bien sûr, le bon fonctionnement de l’appareil dépend de son installation, ainsi que de son entretien.
Les panneaux solaires plug and play peuvent se poser sur un toit plat ou directement au sol. En grande majorité, ils bénéficient également de supports de fixation destinés à une pose murale. Toutefois, une réflexion doit être menée en amont pour positionner au mieux les panneaux. En effet, les ombres portées sont beaucoup plus fréquentes au sol et contre un mur.
Pour l’installation en elle-même, rien de plus simple : il suffit de déployer les supports, puis de brancher les panneaux au micro-onduleur. Ensuite, c’est au tour du câble terre d’y être raccordé. Enfin, l’installation commence à produire dès que la prise électrique est branchée à la prise murale.
Selon le poids des panneaux, une opération de lestage peut s’avérer nécessaire afin de solidifier l’installation. Il s’agit principalement de dalles en béton qu’il faut déposer au niveau des supports.
Avant d’installer les panneaux solaires plug and play, il est indispensable de respecter certaines conditions. Ainsi, l’installation ne doit pas excéder 3 kWc, soit la production électrique de 6 à 8 panneaux solaires.
De plus, le micro-onduleur doit absolument posséder une fonction de découplage. Cela signifie que les panneaux cessent automatiquement de produire de l’électricité en l’absence d’un réseau électrique. Cela protège également l’utilisateur s’il place ses doigts sur la prise. Cette fonction doit être certifiée par un expert indépendant. Tous les systèmes commercialisés en sont normalement équipés.
La maison, elle, doit répondre aux normes électriques. La prise électrique doit être au maximum de 16 A. Elle est protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA au niveau du tableau électrique. 2 à 4 panneaux peuvent donc être placés sur une prise.
Par ailleurs, d’autres conditions sont à respecter pour optimiser l’utilisation du kit solaire plug and play :
Plusieurs démarches administratives sont à effectuer selon l’emplacement des panneaux solaires. En ce qui concerne la déclaration de travaux en mairie, celle-ci n’est obligatoire que si l’installation a lieu sur le toit ou sur un mur à plus de 1,80 m de hauteur.
En revanche, une convention d’autoconsommation doit absolument être remplie auprès d’ENEDIS. Celle-ci officialise la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques, à destination d’une autoconsommation et sans revente sur le réseau.
Pour correctement fonctionner, le kit solaire plug and play doit simplement rester propre et déblayé le plus souvent possible. Généralement, la pluie suffit à nettoyer les panneaux de la poussière et des feuilles mortes. Vous pouvez toutefois utiliser un jet d’eau pour nettoyer la surface. Veillez à ne pas utiliser de nettoyeur haute pression, car cela pourrait endommager les cellules solaires. Si nécessaire, vous pouvez frotter les panneaux avec une eau savonneuse et un chiffon doux, avant de les rincer abondamment à l’eau claire.
L’installation simple du panneau solaire plug and play constitue un atout considérable. En effet, l’opération ne requiert pas de notions poussées en électricité ou en bricolage.
La possibilité de changer l’emplacement du kit solaire plug and play quand et où vous le souhaitez est également intéressante. Vous pouvez ainsi déterminer l’endroit adéquat pour maximiser la production d’électricité verte. En cas de déménagement, vous ne rencontrez aucune difficulté pour emporter votre appareil.
L’utilisation des panneaux solaires plug and play tendent à l’autoconsommation. Il en résulte forcément une réduction drastique de la consommation énergétique en provenance de votre fournisseur d’énergie. De plus, le rendement d’un panneau solaire est très intéressant. Certains modèles — les panneaux bifaciaux — peuvent ainsi produire de l’électricité des deux faces du panneau. Ils produisent donc plus d’électricité qu’un panneau photovoltaïque classique, avec, en moyenne entre 5 et 15 % de rendement supplémentaire. Ces éléments permettent de réduire la facture énergétique du foyer.
Du reste, le remplacement d’une partie de la production électrique classique par une énergie inépuisable et écologique n’a pas seulement des effets bénéfiques sur votre portefeuille. Les panneaux solaires plug and play constituent un bon moyen d’accélérer la transition énergétique et de lutter contre le changement climatique.
Enfin, les coûts des panneaux plug and play se montrent plutôt attractifs. Le fait qu’il s’agisse d’un kit à monter vous-même dispense des tarifs de la main-d’œuvre. La taille de l’appareil réduit également les coûts de fabrication.
Les différents modèles de panneaux solaires plug and play ne permettent généralement pas d’être autonomes. Une part d’électricité en provenance de votre fournisseur énergétique habituel reste donc nécessaire, notamment lors des mois les plus froids et les moins ensoleillés.
L’acquisition d’un panneau solaire plug and play s’effectue à des prix raisonnables. Pour un modèle dont la puissance est comprise entre 300 W et 400 W, prévoyez un budget aux alentours de 500 à 800 €. N’oubliez pas, vous n’avez pas à ajouter les frais de main-d’œuvre !
Le seul inconvénient du kit plug and play solaire se situe au niveau des aides financières. En effet, l’appareil n’est pas éligible aux nombreux dispositifs mis en place par l’État pour encourager à la transition énergétique. Le fait que vous le branchiez vous-même et que n’engagiez donc pas d’installateur certifié RGE explique l’absence de soutien financier.