savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

DPE d’appartement : comment l’obtenir ?

En France, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être effectué par un diagnostiqueur certifié, sur demande du propriétaire du bien concerné. Le professionnel appelé doit respecter une méthode spécifique, permettant d’identifier les coûts énergétiques liés aux différents équipements du logement et les éventuelles pistes d’améliorations. Il devra ensuite transmettre les résultats obtenus à l’ADEME, afin d’aider l’agence en charge de la transition écologique à compiler des statistiques sur l’état du parc de logements en France et sur son évolution. Le DPE de l’appartement contiendra notamment :

● un récapitulatif des caractéristiques du logement ;

● une description des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation ;

● une estimation de la quantité annuelle d’énergie consommée pour chaque catégorie d’équipements ;

● une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre liée aux consommations énergétiques ;

● deux classements du logement (l’étiquette énergie et l’étiquette climat, de A à G) ;

● des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement.

 

Quels coûts pour un DPE dans un appartement ?

Contrairement à d’autres prestations, le prix pour la réalisation d’un DPE n’est pas encadré par le gouvernement. Ainsi, les tarifs varient d’un diagnostiqueur à un autre, et d’une région à une autre – il peut donc être intéressant de demander plusieurs devis. Néanmoins, vous pouvez prévoir une fourchette comprise entre 100 et 250 euros pour le tarif de votre DPE.

Bon à savoir

La durée de validité du DPE a été fixée par le décret n°2060-1610 du 17 décembre 2020. Elle est de 10 ans, sauf lorsque des travaux de rénovation énergétique ont été effectués dans le logement, pour les DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021. Les DPE ayant été effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sont, eux, valables que jusqu’à la fin de l’année 2024. Les DPE plus anciens étant, pour leur part, considérés comme dépassés – et donc non-valides

Quelle différence entre DPE individuel et collectif ?

Il existe deux grands types de DPE pour un appartement : le DPE individuel et le DPE collectif. Ils ne concernent pas les mêmes zones. En effet, le DPE individuel se concentre uniquement sur un logement spécifique au sein d’une copropriété. Il varie donc d’un appartement à un autre, en fonction des travaux réalisés ou non par le propriétaire. Ainsi, un bien situé au premier étage, par exemple, peut avoir une étiquette énergie D, pendant qu’un autre, deux étages plus haut, ayant fait l’objet de travaux de rénovation énergétique, bénéficiera pour sa part d’une étiquette B ! Le DPE collectif, lui, s’intéresse aux performances énergétiques de l’ensemble du bâtiment. Il va donc étudier les espaces partagés et les parties communes.

Pourquoi réaliser un DPE dans son appartement ?

La réalisation d’un DPE pour votre appartement est intéressante à plus d’un titre. En effet :

● Ce document est obligatoire pour toute vente d’un bien. Le DPE sera alors intégré à la liste des diagnostics fournis à l’acheteur. Sans eux, le notaire refusera de signer le compromis de vente et l’acte de vente définitif.

● Le DPE est indispensable pour la mise en location d’un appartement. Il doit être ajouté au bail signé avec le locataire. Notez, à ce sujet, que les logements les moins performants d’un point de vue énergétique seront petit à petit interdits sur le marché de la location.

● Un bon DPE permet d’augmenter la valeur du bien sur le marché immobilier ou sur le marché locatif. En effet, de plus en plus de foyers s’intéressent aux performances énergétiques de leur futur logement, afin de réduire les montants de leurs factures mensuelles.

● Le DPE contient des pistes d’amélioration des performances énergétiques. Il peut donc servir de base afin de lancer d’importants travaux de rénovation du logement concerné.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo