Quels sont les habitats non soumis au DPE ?
En principe, le DPE est un document obligatoire pour louer ou vendre un bien immobilier. Toutefois, certains bâtiments sont non soumis au DPE, car ils présentent certaines caractéristiques.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Clos et couverts : telles sont les caractéristiques minimales qu’un bâtiment doit posséder pour qu’un diagnostic de performance énergétique y soit obligatoirement appliqué. Ainsi, les terrains sont systématiquement exclus et, donc, non soumis au DPE. D’autres types de bâtiments sont exempts d’une obligation de DPE, comme le stipule l’article R126-15 du Code de la construction et de l’habitation.
Il demeure tout à fait possible de vendre ou acheter un habitat non soumis au DPE. En effet, ces bâtiments en sont exemptés lorsque le diagnostic de performance énergétique est impossible ou inutile à mettre en place.
Cependant, le propriétaire qui bénéficie d’une dispense de diagnostic de dépense énergétique doit rester à l’écoute des possibles évolutions en la matière. La réglementation évolue régulièrement, au gré des nouvelles réglementations environnementales (RT 2012, RE 2020) et d’arrêtés (comme celui du 3 novembre 2022).
Enfin, attention à ne pas confondre « non soumis au DPE » et « DPE vierge » ou « DPE blanc ». Ce dernier découle de l’impossibilité technique ou matérielle d’effectuer le diagnostic, même s’il s’applique habituellement à ce type de bâtiment. La situation se présente surtout lorsque les consommations de gaz, de chauffage ou d’électricité ne sont pas quantifiables (absence de factures), ou lorsque les biens immobiliers sont très anciens (dont la construction est antérieure à 1948).