DPE : quelles sont les nouvelles réglementations ?
La réglementation qui encadre le DPE a été mise à jour en 2021. L’objectif : rendre le DPE plus lisible et plus réaliste. Zoom sur les informations capitales de cette nouvelle version du DPE.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Avant la réforme, deux types d’approches étaient possibles. En effet, le diagnostiqueur de performance énergétique pouvait baser son analyse :
Seulement, la deuxième méthode n’était pas assez représentative, car la dépense énergétique varie énormément d’un foyer à l’autre.
Désormais, le technicien doit se référer à un seul mode de calcul basé sur les caractéristiques du logement, telles que :
Ce DPE, plus fiable, permet une réelle comparaison entre les biens. De plus, il intègre à présent les dépenses énergétiques liées à l’éclairage et à la ventilation.
Les DPE établis jusqu’à fin juin 2021 comportent deux étiquettes :
Le logement est toujours noté de A à G, A étant excellent, G médiocre. Mais désormais, il n’y a plus qu’une seule étiquette, pour plus de lisibilité. Le DPE prend en compte la plus mauvaise performance pour attribuer la note globale.
Enfin, le nouveau DPE mentionne un montant approximatif de consommation d’énergie. Cette mention doit également être reprise sur les annonces immobilières depuis le début de l’année 2022.
Avant la réforme, le DPE ne revêtait qu’un caractère purement informatif. Avec la nouvelle réglementation, il est devenu opposable, c’est-à-dire qu’il a maintenant une valeur juridique. De fait, le vendeur et le diagnostiqueur engagent leurs responsabilités en cas de DPE erroné ou frauduleux. Ainsi, si un futur acquéreur ou locataire subit un préjudice, il peut demander réparation.
Jusqu’à fin juin 2021, il était possible pour un diagnostiqueur de performance énergétique d’établir un DPE vierge, en l’absence d’informations suffisantes. Dorénavant, c’est impossible. Les professionnels doivent absolument générer un DPE porteur d’une étiquette pour permettre de justifier de sa classe énergétique.
Tout dépend de la date de réalisation de votre DPE actuel et du type de transaction auquel il est destiné.
À noter : pour ce dernier cas, une nuance est à apporter si le DPE est utilisé à des fins de location. En effet, depuis le 1er janvier 2023, si le DPE est vierge, vous ne pouvez pas louer le bien.