DPE de maison : comment l’obtenir ?
Pour obtenir un DPE de maison, le propriétaire ou le bailleur doit en faire la demande. Il doit être effectué par un diagnostiqueur certifié puis intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) qui sera remis au futur locataire ou acquéreur. Le DPE prend la forme d’une étiquette énergie – classement entre A et G selon la consommation d’énergie de la maison – et d’une étiquette climat, selon la quantité annuelle d’émissions de gaz à effet de serre du bien. Grâce à ce document de référence, le locataire ou l’acquéreur du bien peut ainsi calculer et estimer son budget chauffage ou la qualité d’isolation, par exemple, afin d’avoir une idée des coûts annuels d’énergie de la maison.
À noter, le diagnostiqueur est obligé de transmettre le DPE à l’Agence de transition écologique (Ademe). Cette dernière se charge alors de donner un numéro d’identification – à noter sur le DPE et à transmettre au bailleur ou au vendeur - qui rend le document conforme et valable. Par ailleurs, le DPE doit bien stipuler que le professionnel qui effectue le diagnostic dispose des compétences requises.
Le saviez-vous ?
L’audit énergétique est à distinguer du DPE. Les deux documents sont en effet complémentaires, l’audit énergétique étant une étude plus poussée du DPE, notamment en termes de travaux d’amélioration de la performance énergétique et climatique du logement.
Combien coûte un DPE pour une maison ?
Le prix d’un DPE est très variable car il n’est pas réglementé. Le coût peut ainsi varier d’un diagnostiqueur à un autre. Pour bénéficier du meilleur prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents professionnels près de chez vous. Par ailleurs, sachez que le prix moyen d’un DPE oscille entre 100 et 250 euros selon l’Ademe. Au-delà du tarif fixé par le professionnel qualifié, d’autres facteurs influent sur le prix du DPE tels que la superficie, le système de chauffage ou encore la situation géographique de la maison.
Bon à savoir
Un DPE a une validité de 10 ans, sauf dans les deux cas suivants :
● si le DPE a été effectué entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus, il est valable jusqu’au 31 décembre 2022 ;
● si le DPE a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, il demeure valable jusqu’au 31 décembre 2024.
Pourquoi réaliser un DPE dans sa maison ?
Le DPE d’une maison est une étape incontournable car il est obligatoire lors de la plupart des ventes et des locations. D’ailleurs, le bailleur ou le vendeur qui fait appel à un professionnel non certifié risque une amende de 1500 euros ou 3000 euros en cas de récidive. Par ailleurs, si la maison est bien classée lors du DPE (A ou B), cela permet de la valoriser efficacement lors d’une vente ou d’une location. Les performances énergétiques des logements sont en effet de plus en plus regardées, ce qui permet d’augmenter significativement la valeur du bien.
À noter, les maisons en construction sont aussi concernées par cette obligation d’effectuer un DPE. On parle alors de « DPE neuf ». Ce dernier bénéficie également d’une validité de 10 ans mais il doit être à l’initiative et aux frais du maître d’ouvrage. Il est donné à l’acquéreur le jour de la livraison du logement.