Quand le DPE est-il obligatoire ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) indique la performance énergétique d’un bien immobilier au futur locataire ou acheteur. Dans la plupart des cas, le diagnostic est obligatoire.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire si vous souhaitez placer votre logement en location. Cela concerne les types de locations suivantes :
Le DPE doit alors être annexé au dossier de diagnostic technique (DDT) du contrat de location. Le document doit être lu et approuvé lors de la signature ou lors du renouvellement du bail. C’est au propriétaire privé ou public (par exemple, l’office d’un HLM) du logement d’engager les démarches pour réaliser le diagnostic de performance énergétique.
Oui, le DPE est obligatoire lors de l’achat ou une vente de bien immobilier existant. De même, le document est également indispensable dans le cadre d’un achat de logement ou bâtiment neuf. Les logements suivants sont concernés :
Le diagnostic de performance énergétique doit être intégré à tout avant-contrat ou à l’acte de vente. La démarche doit être entreprise par le vendeur du bien immobilier, dès la mise en vente.
Mis en place en 2006, le diagnostic de performance énergétique renseigne l’acheteur ou le locataire sur la classe énergétique du bâtiment dans lequel il va potentiellement vivre ou installer son commerce. Le DPE encourage le développement durable, la maîtrise du pouvoir d’achat et améliore la décence des logements.
Plusieurs dates ont marqué la récente histoire du DPE :