Paille en tant qu’isolant : qu’est-ce que c’est ?
La paille utilisée pour l’isolation des logements est, comme depuis des siècles dans de nombreuses régions du monde, la paille issue de la culture du blé. Pour cela, les agriculteurs récoltent la céréale, destinée principalement à l’industrie agroalimentaire, et valorisent la paille sous la forme de bottes, transformées, potentiellement, en panneaux à poser.
Il s’agit donc d’un isolant millénaire, naturel, écologique, renouvelable et sain. Elle est d’autant plus intéressante qu’elle est « multifonctions » : en plus de servir pour l’isolation d’un logement, la paille peut en effet devenir un combustible pour le chauffage, ou une litière pour les animaux !
L’utilisation de la paille comme isolant
La paille peut être utilisée comme isolant dans de nombreux cas :
- L’isolation des murs par l’extérieur, dans le cadre d’une rénovation thermique ou d’une construction neuve. La paille peut alors être fixée avec une colle argileuse ou placée dans une ossature bois, puis recouverte d’un enduit. Dans le neuf, il existe aussi des caissons préfabriqués, remplis de bottes de paille et assemblés sur le chantier.
- L’isolation des combles perdus. À condition de s’assurer que le plancher puisse supporter le poids des bottes de paille, il est possible d’utiliser ce matériau pour isoler cette partie de la maison. La paille doit être posée bien serrée pour être efficace.
- L’isolation de la toiture. La paille est alors posée entre les différents éléments de la charpente. Elle est pertinente dans le neuf comme en rénovation.
L’épaisseur nécessaire de paille
La paille, dans le cadre de l’isolation d’un logement, se pose principalement grâce à l’utilisation de bottes. Leur épaisseur est fixe : 37 cm, pour une largeur de 47 cm et une densité comprise entre 80 et 120 kg par m3.
Concernant les panneaux de paille, leur épaisseur va varier selon les besoins en isolation et la présence, ou non, d’un isolant des murs par l’intérieur. Elle est donc, dans la plupart des cas, comprise entre 8 et 20 cm.
Les qualités de la paille comme isolant thermique
La paille utilisée en tant qu’isolant présente de nombreux avantages. Ainsi :
- Elle est avant tout un excellent isolant thermique.
- Elle permet aussi d’isoler phoniquement un logement. Disposée en quantité suffisante, elle atténue nettement les bruits extérieurs, comme ceux générés par la circulation automobile.
- Elle est simple à poser.
- Elle dispose d’une très longue durée de vie, qui peut atteindre, voire dépasser, les 100 ans.
- Elle est écologique, biodégradable et renouvelable.
- Elle est économique. Il s’agit en effet de l’isolant biosourcé le moins cher.
- Contrairement aux idées reçues, elle n’attire que peu les rongeurs puisqu’elle a été débarrassée de ses graines lors de la récolte.
Les défauts de la paille
Quelques défauts sont cependant à noter concernant la paille utilisée comme isolant. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau assez volumineux et poussiéreux. Sa mise en œuvre dans une maison demande donc de prendre certaines précautions.
Ensuite, elle est assez inflammable (classement E), comme de nombreux isolants – elle peut cependant être protégée par un parement coupe-feu. Enfin, la paille ne doit pas être exposée trop longtemps à l’humidité : elle pourrait pourrir et voir sa résistance thermique être altérée.
Paille en tant qu’isolant thermique : quel prix ?
La paille fait partie des isolants les plus économiques. Ainsi, la botte de paille coûte environ 4 euros. Si l’on souhaite une résistance thermique convenable, il faut donc prévoir un prix au m2 compris entre 5 et 10 euros !
Attention, ces tarifs s’entendent hors pose. Il faudra en effet prévoir d’ajouter entre 20 et 30 euros du mètre carré pour l’installation de l’isolant par un professionnel certifié RGE. Vous pourrez, bien sûr, bénéficier de certaines aides financières, comme MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, la TVA à 5,5 % et l’éco-prêt à taux zéro.