
Qu’est-ce que la laine de verre ?
Matériau isolant le plus utilisé dans le monde, la laine de verre est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé. Cette laine minérale est employée dans le bâtiment pour assurer l’imperméabilité phonique et thermique des parois. Elle protège à la fois contre le froid, la chaleur et les nuisances sonores.
Elle est disponible sous plusieurs formes (rouleaux, panneaux ou flocons) et s’adapte ainsi aux dimensions et à l’accessibilité de la surface à couvrir.
Pour quels travaux d’isolation peut-on l’utiliser ?
Grâce à ses diverses présentations, vous pouvez l’utiliser pour l’isolation des :
- murs (isolation intérieure ou extérieure) ;
- combles aménageables ou perdus ;
- toitures (isolation extérieure) ;
- sols ;
- cloisons.
Quelle épaisseur de laine de verre pour isoler un mur ?
En fonction de l’endroit où vous comptez poser de la laine de verre, il faudra privilégier des épaisseurs différentes. Voici quelques valeurs indicatives :
- murs, isolation par l’intérieur : il est conseillé d'opter pour une épaisseur de 12 cm minimum pour une laine de verre pour mur intérieur, afin d'obtenir une isolation thermique performante ;
- murs, isolation par l’extérieur : une épaisseur entre 13 et 18 cm est généralement recommandée un bon compromis entre performance et encombrement ;
- combles aménageables : ils nécessitent une épaisseur de laine de verre plus importante - 25 cm - pour les isoler et limiter les déperditions de chaleur par le toit ;
- combles perdus : il est recommandé d'opter pour 30 cm de laine de verre, idéalement en utilisant la technique du soufflage en flocons pour une couverture optimale ;
- toiture, isolation par l’extérieur : souvent réalisée en deux couches croisées pour éviter les ponts thermiques, elles requiert une épaisseur d'environ 22 cm ;
- sols : une épaisseur d'au moins 12 cm de laine de verre est généralement préconisée pour limiter les sensations de froid et les déperditions thermiques par le bas.
Attention, ces exemples sont des moyennes. Selon la résistance thermique attendue, l’épaisseur requise peut être plus ou moins importante.
Quelles sont les principales qualités de la laine de verre ?
Si la laine de verre séduit autant, c’est qu’elle possède de solides atouts :
- une isolation thermique forte ;
- une très bonne résistance au feu et à l’eau ;
- une durée de vie de plus de 50 ans ;
- une bonne isolation phonique ;
- un coût abordable.
Quels sont les points de vigilance de cet isolant ?
Quelques inconvénients sont à noter :
- son pouvoir isolant en été est moindre ;
- elle craint les rongeurs ;
- ce n’est pas un isolant biosourcé ;
- elle est irritante en cas de manipulation (un équipement de protection doit être porté lors de la mise en œuvre).
Quel prix pour la laine de verre ?
Le coût varie en fonction de l’épaisseur et de la présentation du produit. On observe des valeurs hors pose situées entre :
- 3 et 15 €/m² pour les panneaux et les rouleaux ;
- 2 et 8 €/m² pour les flocons.
Le prix de l’isolant ne compte que pour une partie de la facture globale. En effet, la technique de pose, le tarif horaire du poseur et les caractéristiques de votre habitation influent également sur le montant total. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel certifié RGE qui saura vous conseiller. De plus, celui-ci connaît les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.
Laine de verre ou laine de roche : quelles différences ?

La laine de roche est produite à partir de basalte, une roche volcanique. C’est une autre laine minérale, conditionnée sous la même forme que la laine de verre. On la trouve donc en rouleaux, en panneaux rigides et en flocons. Elle est aussi disponible sous forme de tubes dédiés à l’isolation des réseaux de chauffage. Comme la laine de verre, elle présente de bonnes qualités pour l’isolation thermique et acoustique, ainsi qu’une forte résistance au feu.
Voici un comparatif rapide des propriétés des deux matériaux :
- le coût de la laine de verre est plus faible que celui de la laine de roche ;
- la laine de verre possède une conductivité légèrement plus faible, ce qui signifie qu’à résistance thermique égale, l’épaisseur requise est plus faible ;
- la laine de roche procure un meilleur confort thermique estival, car elle est plus dense.
Fort de cette observation, vous pouvez déterminer le matériau adéquat pour chaque chantier. On préconise alors :
- La laine de roche en panneaux ou en vrac pour isoler les rampants et les combles perdus et améliorer le confort en été.
- La laine de verre pour l’isolation intérieure des murs. Vous empiétez moins sur la surface à vivre, tout en profitant de la solution la moins coûteuse.
Et pour les sols ? Les deux matériaux conviennent, mais ils ne sont pas les plus indiqués. En effet, les professionnels recommandent l’emploi de panneaux de polyuréthane ou de polystyrène extrudé.