Polyuréthane : qu’est-ce que c’est ?
À l’instar du polystyrène, le polyuréthane fait partie de la famille des polymères. Il s’agit donc d’un isolant en matière plastique, qui peut être souple ou rigide selon l’usage, et que l’on obtient à partir d’une réaction chimique.
Il se présente sous deux formes :
- La mousse de polyuréthane. Sous forme de mousse isolante, il peut être installé par projection, nécessitant l’intervention d’un professionnel, ou en utilisant un spray (uniquement pour l’isolation des ponts thermiques).
- Les panneaux de polyuréthane. Ceux-ci sont directement posés sur la surface à isoler, ou posés entre une contre-cloison et une cloison.
Pour quels travaux d’isolation utiliser le polyuréthane ?
Le polyuréthane convient pour de très nombreux travaux d’isolation dans un logement. Sous forme de mousse, il sera idéal pour isoler les combles et les planchers bas, pour les « couper » du froid extérieur et améliorer le confort thermique du logement.
Utilisé sous forme de panneaux, le polyuréthane sera précieux pour isoler des murs donnant sur l’extérieur, des cloisons intérieures et des rampants de toitures. Il peut aussi servir pour les planchers bas.
L’épaisseur de polyuréthane
Vous souhaitez connaître l’épaisseur de polyuréthane à utiliser pour isoler votre logement ? Sachez tout d’abord que celle-ci dépend de plusieurs paramètres :
- La partie de la maison concernée. Les murs intérieurs, par exemple, ont besoin de moins d’isolant que ceux donnant sur l’extérieur.
- Le conditionnement du polyuréthane, en mousse ou en panneaux.
- La température extérieure de base. Elle conditionne, par extension, les besoins en isolation thermique de votre logement.
En moyenne, pour la mousse de polyuréthane, vous devrez prévoir une épaisseur comprise entre 2 et 20 cm. Pour les panneaux de polyuréthane, 10 à 12 cm seront en principe suffisants pour la plupart des usages.
Les qualités du polyuréthane
Le polyuréthane est un isolant très utilisé lors de la rénovation thermique d’un logement. Et pour cause, il présente de très nombreuses qualités. Citons notamment :
- Une faible épaisseur pour obtenir de bonnes performances thermiques. Celle-ci est en moyenne divisée par deux comparativement à un isolant classique. Elle permet ainsi de ne pas perdre de surface utile, notamment dans le cadre d’une isolation des murs par l’intérieur.
- Une bonne résistance à l’humidité. Le polyuréthane contribue donc à protéger votre logement de l’humidité extérieure.
- Une isolation efficace contre le froid. Si l’hiver est rude dans votre région, le polyuréthane est tout à fait recommandé.
- Un coût qui reste raisonnable, que l’on utilise de la mousse de polyuréthane ou des panneaux.
Quelles sont ses limites ?
Quelques limites sont cependant à noter pour le polyuréthane. Tout d’abord, il n’est pas biosourcé : il ne constitue donc pas un isolant écologique. Il est par ailleurs peu résistant au feu, pouvant, lors d’un incendie, dégager des vapeurs toxiques.
Ensuite, s’il est efficace contre le froid, il n’isole pas bien le logement contre la chaleur extérieure. L’été, il n’empêchera donc pas la température de monter au sein de vos différentes pièces. Enfin, le polyuréthane n’est pas un isolant phonique : il ne peut pas protéger votre maison des bruits environnants. D’autres matériaux doivent donc être utilisés pour améliorer les performances acoustiques du logement.
Polyuréthane : quel prix ?
Reste une question : combien coûte l’isolation d’une maison avec du polyuréthane ? Plusieurs paramètres vont influer sur le coût de ces travaux :
- la surface totale à isoler ;
- la technique utilisée ;
- l’épaisseur nécessaire pour bien isoler les différentes pièces ;
- la qualité du matériel ;
- le coût de la main-d’œuvre…
En moyenne, pour une isolation utilisant de la mousse de polyuréthane, vous pouvez compter entre 10 et 25 €/m². Concernant l’usage de panneaux de polyuréthane, prévoyez un coût compris entre 10 et 60 €/m².