Laine de chanvre : qu’est-ce que c’est ?
Issue du chanvre, une plante écologique millénaire poussant très rapidement et sans engrais, la laine de chanvre est fabriquée à base de chènevotte — la partie filandreuse extraite de la tige du végétal. Après un défibrage mécanique, ces fibres naturelles sont conditionnées sous forme de nappes, auxquelles on ajoute 10 à 25 % d’une substance liante fabriquée à base de polyester.
Ce liant assurera la cohésion des matelas laineux et leur procurera plus de souplesse. Selon son procédé de fabrication, cet isolant se compose de 40 à 80 % de fibres de chanvre. En fonction des fabricants et de l’utilisation de cette laine, coton et jute peuvent également être ajoutés à sa composition.
La laine de chanvre est principalement conditionnée en vrac, en rouleaux et en panneau. Un choix qui dépend des travaux d’isolation envisagés.
Pour quels travaux d’isolation utiliser de la laine de chanvre ?
La laine de chanvre fait partie des isolants les plus pertinents dans le cadre d’une rénovation thermique du logement. En effet, elle peut être utilisée pour de nombreuses opérations d’isolation. Ainsi :
- En vrac, elle servira pour isoler les combles perdus d’une maison, et pourra être soufflée entre les solives, sous le plancher, pour l’isolation des sols.
- En rouleaux, elle permettra d’isoler les toitures, les planchers et les rampants.
- En panneaux (souples ou semi-rigides), elle pourra isoler des murs, des plafonds, des combles habitables et des sols.
L’épaisseur d’une couche isolante en laine de chanvre
L’épaisseur nécessaire pour la laine de chanvre dépend des travaux réalisés et du conditionnement de l’isolant. Ainsi, vous devrez prévoir une épaisseur :
- Comprise entre 18 et 20 cm pour la laine de chanvre en rouleaux. Celle-ci sera recommandée pour les plus grandes surfaces à isoler, comme les murs, les combles ou les rampants.
- Comprise entre 15 et 32 cm pour les panneaux. Cette couche d’isolant offrira d’excellentes performances pour des travaux réalisés sur des parois ou des plafonds.
- Comprise entre 10 et 30 cm pour la laine de chanvre en vrac, soufflée par exemple dans des combles perdus. Il ne faut pas hésiter à prévoir large, notamment pour compenser le tassement de l’isolant avec le temps.
Les qualités de la laine de chanvre
La laine de chanvre offre de nombreux avantages. Citons notamment :
- De bonnes performances thermiques, qui la rendent pertinente pour l’isolation de toutes les pièces d’un logement.
- De solides performances acoustiques. Ainsi, lorsque vous isolez thermiquement une pièce avec de la laine de chanvre, vous l’isolez aussi phoniquement.
- Une excellente résistance aux parasites. Elle agit d’ailleurs comme un répulsif contre les nuisibles.
- Une absence de gêne sur les occupants de la maison, la laine de chanvre étant inodore, non allergène et non irritante.
- Sa biodégradabilité, qui lui permet d’avoir, durant son cycle de vie, plusieurs usages.
- Un faible impact environnemental. La laine de chanvre est une ressource naturelle renouvelable à l’énergie grise (la quantité d’énergie brute nécessaire à l’ensemble de son cycle de vie) de 47 kWh/m3, contre, par exemple, 450 kWh/m3 pour le polystyrène expansé.
Quels sont ses défauts ?
Quelques défauts restent à noter concernant la laine de chanvre. Tout d’abord, elle est inflammable, même si elle est traitée avec du sel minéral qui permet de retarder le départ du feu. Elle est à ce titre classée M2, soit « difficilement inflammable ».
Ensuite, elle est plus chère à l’achat que d’autres isolants, et notamment la laine de roche ou de verre. De plus, elle ne résiste pas à l’humidité : elle ne conviendra donc pas, par exemple, pour l’isolation d’une cave humide. Enfin, elle peut se tasser lorsqu’elle est installée en vrac : il faut donc prévoir de contrôler son niveau si l’on constate une baisse de l’isolation d’une pièce.
Laine de chanvre : quel prix ?
Le prix de la laine de chanvre varie entre 15 €/m2 pour les rouleaux et 25 €/m2 pour les panneaux. Concernant la laine de chanvre en vrac, il faut compter environ 1,5 euro le kg, en sachant qu’une balle de 120 kg permet d’isoler d’environ 30 m2.
À ce tarif, il convient d’ajouter le prix de la pose par un artisan qualifié. Celui-ci varie selon la région et les entreprises.