Tout savoir sur l’isolation au liège
Matériau polyvalent et aux qualités reconnues, le liège est un isolant efficace pour votre maison. Zoom sur ses atouts, ses limites, l’épaisseur à mettre en œuvre et son prix au m2.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le liège est un matériau d’origine naturelle utilisé depuis le XIXe siècle. Il provient du chêne-liège, plus particulièrement de son écorce. Tous les 10 ans environ, cette dernière est prélevée de l’arbre et va servir à produire des bouchons, mais aussi de l’isolant. Une fois extraite, l’écorce est réduite en granules et chauffée à la vapeur à 300 °C. Les granules doublent de volume et forment le liège expansé. Ils peuvent être agglomérés grâce à la résine.
Après sa production, le liège est conditionné et commercialisé sous différentes formes :
Grâce aux différents formats, le liège peut être utilisé dans toutes les zones de votre maison. Vous pouvez ainsi :
Le liège est le seul isolant biosourcé imputrescible. Vous n’avez aucune crainte de pourrissement lors de l’utilisation sous une chape, par exemple.
Pour chaque zone à isoler, l’épaisseur du matériau va être modulée en fonction de la résistance thermique (R) envisagée. Plus celle-ci est élevée, plus l’isolation est importante. En général, les valeurs sont plus grandes pour la toiture ou les combles.
Pour déterminer l’épaisseur d’un isolant, il faut également tenir compte de la conductivité thermique (λ). Grâce à la formule e = R x λ, où e représente l’épaisseur en cm, il devient simple de calculer la hauteur d’isolant requise.
En moyenne, la conductivité thermique du liège s’établit autour de 0,038 W/m. K. Voici les dimensions conseillées par les professionnels pour une bonne isolation en hiver :
Isolation | Épaisseur | Résistance thermique (en m2.K/W) |
Sol | 16 à 20 cm | >4 |
Murs | 18 à 20 cm | >4,5 |
Combles perdus | 28 à 40 cm | 7 – 10 |
Sarking (toiture en extérieur) ou rampants | 24 à 36 cm | 6 -9 |
Choisir un R supérieur à 3, 7 m2.K/W vous assure un seulement une isolation correcte. C’est aussi une condition incontournable si vous souhaitez bénéficier d’aides financières pour votre projet.
Le liège est un isolant naturel fabriqué à partir de matières premières renouvelables. Sa production nécessite peu d’énergie et il est recyclable. C’est également un excellent isolant thermique avec une bonne densité : il vous apporte du confort aussi bien en hiver qu’en été.
En vrac ou en panneaux, il est également doté de solides performances acoustiques. En effet, avec une épaisseur de 3 cm seulement, il réduit quasiment la totalité des nuisances sonores. Avec lui, vous alliez donc isolation thermique et phonique.
Sa densité lui permet de très bien vieillir : sa durée de vie est supérieure à 50 ans. En prime, il n’est pas sujet au tassement et résiste à l’humidité. Sans aucun traitement, il est insensible aux insectes et aux rongeurs.
Enfin, il est considéré comme difficilement combustible. De nombreuses régions méditerranéennes ont fait le choix d’en replanter pour limiter les incendies.
Le liège possède peu d’inconvénients au regard de ses avantages, mais ils peuvent être bloquants. C’est pourquoi il convient de les mentionner. En premier lieu, il est légèrement moins isolant que d’autres matériaux (par exemple, la laine de roche).
Ensuite, les récoltes de chêne-liège n’ont lieu qu’une fois par décennie. C’est donc une ressource limitée. Dernier désavantage dû à sa rareté : son prix. En effet, il dépend de la qualité des chênes et de la quantité extraite.
Le prix de cet isolant varie selon son format :
Pour obtenir une estimation au plus juste, comparez les produits et englobez le coût de la pose par un artisan. Opter pour un professionnel RGE vous permet de bénéficier, selon votre profil, de primes ou de subventions.